Grande galerie
Jota Mombaça
Ghost 25: if you can’t be free
Type de projet
Exposition
Date
28 février 19 avril 2026
Vernissage
28 février à 17h
Site web
https://www.jotamombaca.comCrédit : Robert Divers Herrick
Le projet
Ghost 25: if you can’t be free
Le fleuve Saint-Laurent a été un lieu d’interactions d’un vaste ensemble de corps : ceux des Iroquois du Saint-Laurent, des Wendat, des Innu et d’autres nations qui ont navigué à travers le territoire, ceux des Français, puis des Anglais, amenant avec eux la colonisation, ceux des esclaves amené·e·s de la Guinée ou de la Louisiane. Plusieurs siècles plus tard, dans l’un de ses affluents – la rivière du Sud –, c’est aussi là que Jota Mombaça a plongé ses tissus, ses « corps d’eau ». Iel explore ainsi ce qu’iel qualifie de « radicalité de l’engloutissement ». Marqué par l’eau et le vivant qui l’habite, le textile témoigne d’une liberté – celle des courants – en opposition à la violence de la colonisation, de la traite des esclaves, de la mondialisation et de la production industrielle. Si l’œuvre résonne intrinsèquement avec le lieu où elle a été formée, elle défie aussi l’idée d’une localité restreinte.
Créant une enceinte close, les tissus évoquent l’enfermement à la fois politique – alors qu’on observe un durcissement des stratégies gouvernementales – et architectural – l’œuvre se situant dans une ville caractérisée par ses remparts. Tel un vaisseau fantôme, le textile nous laisse aussi l’impression de quelque chose de hanté, tandis que s’y inscrivent les traces des performances passées.
***
L’Œil de Poisson poursuit sa collaboration avec Manif d’art en présentant deux expositions, la programmation sera dévoilée par l’entremise de Manif.
Manif d’art 12 – La biennale de Québec propose une traversée poétique et politique de l’hiver à travers la thématique Briser la glace / Splitting Ice. Pensée comme un geste à la fois physique, politique et poétique, cette édition explore les tensions entre les corps et les paysages hivernaux dans un monde en mutation climatique.
Commissaire : Didier Morelli
Pour en savoir plus cliquer ICI
À propos de l'artiste
Jota Mombaça
La pratique de Jota Mombaça englobe poésie, dessin, performance, installation, son et vidéo. Influencé par la critique anticoloniale et les études queer, son travail sonde les traumatismes persistants de la traite transatlantique des esclaves ainsi que l’incidence grandissante de la crise climatique. Iel explore des thèmes comme le transport mondial et les systèmes de contrôle de l’eau, les déplacements de population, le deuil queer et le voyage dans le temps. Son travail a récemment été présenté dans des expositions majeures, telles que la Biennale de São Paulo, la Biennale de Sydney et la Biennale de Berlin.