Petite Galerie

Jessica Arseneau
Aubes

Type de projet

Exposition

Date

6 septembre 13 octobre 2024

Vernissage

6 septembre 2024 17 h

Le projet

Aubes

Avec Aubes, Jessica Arseneau transporte le public dans un espace liminal entre éveil et sommeil, explorant la thématique de l’insomnie, autant comme état individuel que collectif. Au cœur de cette exposition se trouve une vidéo éponyme, tournée à l’aube, qui représente ce moment de transition quotidienne.

Dans la Petite Galerie, la transition entre la nuit et la clarté évoque l’expérience commune de l’insomnie qui persiste alors que la nuit s’efface pour laisser place au jour. À travers ses images cinématographiques lentes, Arseneau met en scène la disparition progressive de ce monde onirique vers l’état de veille. En groupe ou en solitaire, les individus évoluent dans divers environnements urbains, industriels, illustrant les différentes facettes de l’insomnie et de l’épuisement au quotidien. Leurs postures, quasi-immobiles, soulignent l’éreintement d’un rythme de vie constant qui influence notre perception du monde.

Aubes, habitée par une atmosphère sonore et lumineuse, devient un paysage où se mêlent fragilité et endurance. Jessica Arseneau traite non seulement des impacts de la perturbation du sommeil et des cycles naturels, mais aussi de l’état de veille perpétuelle qui en découle.

***

Caméra : Kathrin Grzeschniok

Son : Magna Pia, Jessica Arseneau

Avec : Ama Gyaako Kagya Agyemang, Ralf d’Atri, Henrik Beeke, Leonie Böhmer, Katharina Geling, Fabio Gorchs, Kathrin Grzeschniok, Lorenza Elisabeth Kaib, Aljoscha Lahner, Camilla Mücksch, Vanessa Nica Mueller, Scherin Rajakunaran, Hannah Stratmann, Philipp Daniel Unger, Anna Wehling

 

***

REMERCIEMENTS

 

L’artiste remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien, ainsi que le programme de résidence de Urbane Künste Ruhr en collaboration avec Ringlokschuppen Ruhr.

Cette exposition est soutenue par le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Jessica Arseneau

Jessica Arseneau est une artiste acadienne originaire de Telagadik-Tracadie, Canada. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en arts médiatiques de l’Académie des Beaux-arts de Leipzig (HGB), les deux obtenus avec distinctions.
Elle est lauréate du prix « Artiste de l’année en arts visuels » au Gala des Éloizes en 2024. Ses expositions individuelles comprennent entre autres Soleil immobile à Motoco, Mulhouse, Surrounding Uncaring Skies à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton, The Screen Under My Eyelids à Helmut, Leipzig et Nothing but a Constant Glow à Spinnerei Archiv massiv, Leipzig, 2020. Son travail a été exposé aux Rencontres Internationales Paris/Berlin, à la Bandung Photography Triennale, Bandung, à la Galerie der HFBK, Hambourg, à Ringlokschuppen Ruhr, Mülheim, à D21 Kunstraum, Leipzig, au Festival 9ph, Lyon, à la Friche la Belle de Mai, Marseille, à Traverse Vidéo, Toulouse, à la Fonderie Darling, Montréal, à la Galerie Sans Nom, Moncton et à a&o Kunsthalle Leipzig.

Depuis 2021, elle fait partie du collectif d’artistes DELTA.

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin