Grande galerie

David Lafrance
Les ventilateurs

Type de projet

Exposition

Date

28 mars 27 avril 2014

Vernissage

28 mars 2014

Site web

Crédit : Ivan Binet

Le projet

Les ventilateurs

Pour sa première exposition à L’Œil de Poisson, David Lafrance propose Les ventilateurs, un projet exploratoire combinant deux intérêts majeurs de l’artiste : la peinture et le son. Dans cette nouvelle série de tableaux, Lafrance s’est amusé à détourner le sens d’un objet des plus banal. Reprenant un motif caractéristique du travail de l’artiste, le ventilateur se transforme pour devenir ici mandalas ou ornements aux formes brutes et peu soignées. Dénaturé, l’objet devient alors le véhicule de thèmes aussi variés que la nature, l’artisanat, l’ornementation, le paysage. Révélant un aspect décoratif, ses toiles cherchent également à générer une expérience visuelle riche et dynamique. Bien qu’autonomes, ces derniers sont accompagnés d’une trame sonore ambiante réalisée par Lafrance. Proposant une relecture de la puissance du souffle du ventilateur, la bande son confère un certain mouvement et rythme aux images.

 

Inspirées de l’art populaire et du folklore, les peintures de David Lafrance proposent un réenchantement du monde par leurs qualités esthétiques et poétiques. Sensorielles, ces dernières mettent en place des compositions construites par l’accumulation d’éléments visuels et de couleurs et font part d’un désir puissant de proposer un modèle alternatif ou critique.

 

Pour voir la présentation de l’exposition

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que Francis Rossignol.

L’Œil de Poisson remercie le Best Western Plus Centre-ville Québec.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

David Lafrance

David Lafrance vit et travaille à Montréal. Il est diplômé en peinture et dessin de l’Université Concordia à Montréal. En plus de sa pratique picturale, Lafrance est également graveur et sculpteur. Son travail a été présenté dans diverses expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis et en France. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et corporatives dont celle de Loto-Québec, Senvest Collection, le Cirque du Soleil et la Collection prêt d’oeuvre d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. En complément à son oeuvre picturale, sa pratique artistique évolue aussi au contact de la musique expérimentale et bruitiste. Lafrance est représenté par la galerie Hugues Charbonneau.

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet