Petite Galerie
Josiane Roberge
La prière
Type de projet
Exposition
Date
28 mars 27 avril 2014
Vernissage
28 mars 2014
Site web
https://www.josianeroberge.com/Crédit : Josiane Roberge
Le projet
La prière
L’an dernier, L’Œil de Poisson remettait le prix Tomber dans L’Œil à Josiane Roberge, finissante au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Pour son exposition dans la petite galerie, elle propose une toute nouvelle installation vidéo intitulée La prière. Dans ce travail, Roberge se met en scène et convie les membres de son entourage à une rencontre particulière. En silence, ceux-ci sont tour à tour invités à venir partager l’intimité d’un baiser avec elle. Présentée sous forme de diptyque, la vidéo propose une série de vertiges où le regardeur est témoin des frémissements subtils entourant l’action de donner et de recevoir. Questionnant les limites des frontières entre individus, ce projet propose de contempler les nuances propres à chacune de ces rencontres.
Josiane Roberge se consacre à une pratique artistique alliant images en mouvement et art en action. Son travail cherche à rendre tangible les regards et les énergies dans les relations humaines. Fascinée par le processus de création lui-même, elle aménage des espaces dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité. Pour elle, l’oeuvre réside aussi dans l’expérience de la création. En ce sens, elle aime rassembler des gens gravitant à l’extérieur du champ de l’art afin de leur proposer des actions qui auront un certain impact sur leur quotidien mais aussi sur celui du regardeur. Son langage en est un de lenteur, de suspension, de textures et de silence.
Pour voir la présentation de La prière
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier toutes les lèvres qui se sont posées sur les siennes. De plus, elle remercie Marion Gotti, Martin Legault, Meriol Lehmann, Marc Mignault, Camille Rajotte ainsi que Jocelyn Robert.
À propos de l'artiste
Josiane Roberge
Josiane Roberge vit et travaille à Québec. Au terme de son baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval (2013), elle a reçu tour à tour le prix Tomber dans L’Œil, le prix de la Chambre Blanche, le prix Avatar ainsi que la Bourse Louis-Garneau. Jeune artiste de la relève, Roberge a présenté son travail au Lieu, centre en art actuel et à la Galerie des arts visuel à Québec mais aussi en France à l’occasion de Vidéoformes, Festival d’art vidéo et cultures numériques. En plus de sa pratique artistique, elle cumule diverses expériences dans le milieu de la télévision et du cinéma.