Grande galerie

Béchard Hudon
Monologue de la forêt

Type de projet

Exposition

Date

1 mai 14 juin 2026

Vernissage

1 mai 17 h

Crédit : Monologue de la forêt, image tirée d'une vidéo, 2026

Le projet

Monologue de la forêt

Commissaire : Marie-Hélène Leblanc

 

En 2025, les artistes Catherine Béchard et Sabin Hudon réalisent une série de résidences de recherche dans des forêts anciennes de l’Outaouais, accompagné·es par trois chercheur·euses de l’ISFORT (Institut des Sciences de la Forêt tempérée, UQO), Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu, dont les travaux de recherche visent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers à travers leurs disciplines respectives en écophysiologie, écologie du paysage et écohydrologie. L’activité sonore du mouvement interne des arbres et du sol environnant est enregistrée à l’aide de capteurs acoustiques que les artistes ont spécialement conçus à cet effet. En plus d’expérimenter le son de ces écosystèmes, une caméra à spectre complet est utilisée afin d’exposer ce qui se passe dans les profondeurs de la forêt, en étendant le regard au-delà du spectre visible à l’œil humain. Il y a autant de perceptions spectrales du monde qu’il existe d’espèces différentes. 

 

Sous le titre Monologue de la forêt, ce projet consiste à scruter des forêts anciennes, ces milieux grouillants de vie qui n’ont pas ou n’ont que très peu subi de perturbations humaines. L’exposition, faisant suite à leurs résidences de recherche, prendra la forme d’une installation vidéo et sonore et de photographies. Les artistes utiliseront les sons enregistrés comme matière première pour proposer une écoute de ces lieux et de ses habitants autres qu’humains. Il et elle révéleront les dialogues qui se construisent entre ceux-ci le jour et la nuit, et s’éloigneront du réalisme primaire pour traduire en sons et en images une expérience du rythme des forêts anciennes qu’il et elle auront auscultées et filmées pendant leurs résidences. Le duo (re)composera le point de vue et le point d’écoute afin de pénétrer ce monde végétal singulier et d’ouvrir un espace d’attention sur la complexité et la dynamique à partir desquelles les forêts se révèlent de manière inattendue et sous différents angles.  — Marie-Hélène Leblanc.

 

Exposition initiée et mise en circulation par la Galerie UQO.

 

***

REMERCIEMENTS

 

Les artistes remercient la Galerie UQO et son équipe pour l’accueil en résidence de recherche et création. Merci aussi, à Marie-Hélène Leblanc pour son engagement et sa complicité sans faille, aux chercheur.euses de l’ISFORT, Sylvain Delagrange, Frédérik Doyon et Audrey Maheu pour leur accompagnement dans les forêts. Merci à Véronique Hudon et l’équipe de l’Œil de poisson, au Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur appui financier.

 

 

À propos de l'artiste

Béchard Hudon

La pratique collaborative de Catherine Béchard et de Sabin Hudon sonde les entre-espaces liés aux territoires habités, ainsi que les temporalités alternatives ou parallèles des activités de l’ensemble du vivant. L’écoute attentive et ce qui échappe aux perceptions immédiates du monde sont au centre de leur pratique. Ils s’intéressent particulièrement à la notion d’habitat et de micro-habitat, en s’attardant aux caractéristiques singulières et aux configurations infinies qui se retrouvent dans les milieux habités par différentes formes de vie. En scrutant l’espace-temps des lieux habités par le vivant, les artistes tentent une sensibilisation à la complexité d’un environnement diversifié et aux cohabitations nombreuses, afin de révéler un monde en deçà et au-delà de celui de l’écoute et du regard habituels. Leurs projets de recherche et de création prennent la forme d’installations, de sculptures, d’œuvres sonores, de vidéos et parfois de photographies. Leurs réalisations ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives dans de nombreuses villes au Canada, en République tchèque, au Brésil, aux États-Unis, en Allemagne, en Croatie et en Chine.

Crédit : Justine Latour

Crédit : Monologue de la forêt, image tirée d'une vidéo, 2026