Grande galerie

Exposition collective
Traverser les temps, inventer les futurs I 40 ans de l'Œil de Poisson

Type de projet

Exposition collective et résidences

Date

12 septembre 19 octobre 2025

Vernissage

12 septembre 2025 17 h

Site web

Le projet

Traverser les temps, inventer les futurs I 40 ans de l'Œil de Poisson

Commissaire Véronique Hudon

 

— Une exposition pour réactiver les gestes et inventer les futurs

 

Le temps n’est pas une ligne droite. Il se déplie, se replie, bifurque, vacille. Dans les centres d’artistes, il est fait de corps en mouvement, d’objets transformés, de paroles échangées, de formes en devenir. Ce que nous faisons du temps, ici, c’est l’ouvrir. C’est le travailler à plusieurs mains, le fissurer pour y loger des devenirs.

 

Cette exposition-anniversaire ne cherche pas à figer un récit linéaire ou commémoratif. Elle engage plutôt une pluralité de voix dans un présent actif, où les archives sont vivantes, les mémoires poreuses, et les gestes artistiques résolument tournés vers ce qui n’est pas encore. Les pratiques curatoriales et performatives rassemblées ici s’inscrivent dans une volonté commune : réhabiter un lieu en y semant des formes d’hospitalité radicale, de soin partagé, d’expérimentation située.

 

Célébrer 40 ans d’existence, c’est moins se retourner que prolonger un élan. C’est maintenir l’espace ouvert pour que d’autres histoires puissent s’y inventer.

 

 

Une maison ouverte

 

L’Œil de Poisson est un espace à habiter. Dans cet esprit, il était essentiel de proposer une œuvre capable de figurer ce lieu de vie collectif. Les artistes Annie Charland-Thibodeau et Sarah Thibault ont imaginé une installation imposante composée d’une plateforme évoquant un quai, un jardin ou une plage. En son centre se dressent deux serres jumelées, translucides et traversées de lumière, qui reprennent le motif de la maison. Par ces lignes minimalistes, cet espace devient un lieu qui invite à rêver. À la fois architectures et symboles, l’installation incarne un espace ouvert aux possibles, tandis qu’en son centre se trouve un lieu intime de soins et de repos.

 

Dans l’espace central, les artistes et intervenant·e·s invité·e·s proposeront des gestes ancrés dans le présent, notamment à travers les soirées de performances. Dans un esprit de sororité, des généalogies féministes seront explorées par la mise en jeu de figures, de voix et d’univers artistiques propres aux femmes ayant participé aux histoires de L’Œil de Poisson.

 

Les événements exploreront des façons renouvelées de créer, de se rencontrer, d’habiter un centre d’artistes à travers des échanges et des ateliers collectifs.

 

 

Comité 40 ans : Caroline Flibotte, Claudie Gagnon et Marc-Antoine K. Phaneuf.

 

 

L’affiche du projet est consultable ICI

 

 

Partenariat avec The Listenning Biennial

Partenariat SBC galerie d’art contemporain

 

***

REMERCIEMENTS

 

L’Œil de Poisson tient à remercier Natacha Martin pour le prêt d’oeuvres.

 

 

À propos de l'artiste

Exposition collective

Avec Mai Bach-Ngoc Nguyen, Carol-Ann Belzil Normand & Fanny Latreille, Amber Berson, B.L.U.S.H., Marcela Borquez Schwarzbeck, Simon Brown & Stéphanie Letarte, Jaap Blonk, Collectif En-pouvoir – Annie Charland-Thibodeau & Sarah Thibault, Javi Fuentes Bernal, Nadège Grebmier Forget, Diane Landry , Lé, Marie-Josée Jean, Vincent Isabel, Paryse Martin, MMV2005,  Marc-Antoine K. Phaneuf, Samah Saidi, Alexandre St-Onge.