Grande galerie
Camille Rajotte
Combien de fois par jour tu ouvres une porte ?
Type de projet
Exposition
Date
6 septembre 13 octobre 2024
Vernissage
6 septembre 2024 17 h
Site web
https://www.camillerajotte.com/Crédit : Camille Rajotte
Le projet
Combien de fois par jour tu ouvres une porte ?
Combien de fois par jour tu ouvres une porte? dépasse le simple cadre d’une exposition en proposant un dispositif qui engage activement les visiteur·se·s et les invite à réfléchir sur l’éternelle répétition des mouvements quotidiens les plus banaux.
En entrant dans la Grande Galerie, les visiteurs sont accueillis par un labyrinthe dans lequel ils doivent s’engager physiquement. Par cette mise en scène, Camille Rajotte pousse chacun·e à effectuer des actions aussi ordinaires que marcher, s’asseoir et ouvrir une porte.
Une roue d’exercice trône seule dans la seconde moitié de la Grande Galerie, bien plus épurée. Les visiteurs peuvent l’actionner en marchant à leur propre rythme. Encore une fois, Camille Rajotte explore les idées de routine et de cycle éternel : la roue est un symbole central qui, peu importe si on y marche ou on y court, si on en sort serein ou épuisé, elle ne fait qu’accumuler du kilométrage. Le cycle est toujours à recommencer.
Grâce à ces dispositifs ludiques et kinesthésiques, Combien de fois par jour tu ouvres une porte? offre une occasion unique de réévaluer nos habitudes et explore comment nos espaces de vie façonnent nos gestes de tous les jours.
***
REMERCIEMENTS
Camille Rajotte remercie le Conseil des arts du Canada de son appui financier.
À propos de l'artiste
Camille Rajotte
Camille Rajotte détient une maitrise en aménagement à l’Université de Montréal (2022). Elle détient également une maitrise en arts visuels (2016), un certificat en architecture (2016) et un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2013) de l’Université Laval. Au travers cette double formation, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’art public, tant du point de vue théorique que pratique. Depuis 2017, elle est inscrite au fichier des artistes de la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Au cours des dernières années, elle a participé à de nombreux concours d’art public et produit plusieurs œuvres d’art public permanente et temporaires. Sa démarche artistique s’est également concrétisée par des installations lors d’expositions individuelles : (Trois-Rivières, Qc (2020) ; Rimouski, Qc (2016) ; Quebec, Qc (2015)) et différentes expositions collectives (Quebec, Canada (2012) ; Montreal, Qc (2014) ; Portland OR, USA (2015) ; Barcelona, Spain (2016)).