Un grand merci à Jiwan Larouche pour son aide.

Un grand merci à Jiwan Larouche pour son aide.

Performance

L’ubiquité des soies

COLLECTIF B.L.U.S.H.

En réponse à une certaine incuriosité politique, écologique et sociale — qui mène tantôt à la léthargie, tantôt au repli hostile —, cette performance est une invitation à sortir de ses propres références, à ouvrir ses perceptions pour mieux se relier à l’ensemble des existants. Le collectif B.L.U.S.H. tentera ici de se rapprocher d’un « devenir aranéide ».

 

Dans une perspective écoféministe, il s’inspirera notamment des recherches de Markus J. Buehler et d’Evan Ziporyna, du Massachusetts Institute of Technology, qui collaborèrent avec l’artiste Tomas Saraceno (2019) pour élaborer un modèle virtuel qui rend audibles les toiles d’araignée. « Les araignées ont des capteurs vibratoires très aiguisés, elles utilisent les vibrations pour s’orienter, pour communiquer avec d’autres araignées… » — Markus J. Buehler. Cette espèce est donc sensible aux moindres oscillations s’opérant dans ses complexes tissages de soie. Les performeuses porteront une attention accrue aux vibrations émanant de projections, de cordes et d’autres éléments avec lesquels elles seront en interaction. Elles tisseront progressivement une atmosphère visuelle et sonore enveloppante, tout en s’abandonnant à cet environnement immersif, cherchant à s’auto-induire une sorte d’état de transe.

 

 

Crédit visuel : Marie-Hélène Blay

 

 

***

 

REMERCIEMENTS

 

Un grand merci à Jiwan Larouche pour son aide.

 

Informations pratiques

 

3 octobre à 19h30

Grande galerie de l’Œil de poisson

 

B.L.U.S.H.

 

B.L.U.S.H. est un collectif interdisciplinaire de Québec réunissant les artistes visuelles Annie Baillargeon et Isabelle Lapierre, ainsi que la conceptrice sonore Marie-Hélène Blay. Fondé en 2015, il développe une pratique hybride et multimédia en art performatif. Ses créations ont été présentées dans plusieurs lieux et événements : Regart et PHOS (2022), Centre PHI (2021), Maison de la culture Janine-Sutto et Galerie Antoine-Sirois (2020), Recto-Verso (2019), Le Lobe (2017), Verticale (2015) et L’Écart (2016). Le collectif a aussi participé à Creative Morning Québec et à La Folle Foire pour l’ouverture du Pavillon Pierre-Lassonde au MNBAQ.

 

Sa plus récente œuvre vidéographique, Le gouffre de l’Amaurose, finaliste au ARFF International de Berlin (2024), est diffusée internationalement en Argentine, Roumanie, Brésil, Lettonie, Grèce, Serbie et France (2024-2025). La vidéo Nous sommes B.L.U.S.H. a également été montrée au Festival Les Instants Vidéo à Marseille et sur Visual Container TV (2016). Les artistes de B.L.U.S.H. ont auparavant fait partie du collectif féministe Les Fermières Obsédées. Ce dernier a présenté son travail pendant onze années dans divers festivals et évènements au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est reconnu pour son engagement percutant en art performance.