Petite Galerie

Catherine Arsenault
Nos rivages

Type de projet

Exposition

Date

28 février 19 avril 2026

Vernissage

28 février à 17h

Crédit : Catherine Arsenault

Le projet

Nos rivages

Dans sa pratique, Catherine Arsenault se penche sur les phénomènes observés en nature au cœur de territoires excentrés. Pour Nos rivages, elle a réalisé plusieurs dizaines de dessins du fleuve Saint-Laurent à différentes jonctions, qu’elle a ensuite transposés en vidéo d’animation. Pour elle, cette excursion graphique constitue une exploration de « notre lien intime et profond avec le fleuve Saint-Laurent ». 

 

Image après image, on observe les vagues et remous, constatant la puissance de l’eau, à la fois majestueuse et dévastatrice. Comme le point de vue choisi laisse l’impression que nous y voguons nous-mêmes, nous nous retrouvons physiquement engagé·e·s, comme si nous étions nous aussi à la merci du courant. Les nombreux dessins témoignent, d’une part, du geste de l’artiste et, d’autre part, de la répétition – comme celle des vagues, inlassables – nécessaire à leur réalisation. Une fois transposés en animation, ils révèlent une danse où les mouvements de l’eau s’entrelacent avec les siens. Puis, cette implication du corps se déplie à plus grande échelle à travers la forme du littoral, sculptée avec des résidus de papier. Les vagues de graphite viennent ainsi s’échouer sur sa rive reconstituée.

***

L’Œil de Poisson poursuit sa collaboration avec Manif d’art en présentant deux expositions, la programmation sera dévoilée par l’entremise de Manif.

 

Manif d’art 12 – La biennale de Québec propose une traversée poétique et politique de l’hiver à travers la thématique Briser la glace / Splitting Ice. Pensée comme un geste à la fois physique, politique et poétique, cette édition explore les tensions entre les corps et les paysages hivernaux dans un monde en mutation climatique.

 

Commissaire: Didier Morelli

 

Pour en savoir plus cliquer ICI

 

 

 

 

À propos de l'artiste

Catherine Arsenault

À travers sa pratique, Catherine Arsenault invite à une réflexion sur les interconnexions entre l’humain et son environnement. Par ses sculptures et ses dessins qu’elle transpose en vidéo d’animation, elle s’intéresse aux organisations, systèmes et phénomènes observés dans des territoires excentrés. Nommée Artiste de l’année pour la Côte-Nord par le Conseil des arts et des lettres du Québec (2023), elle a participé à des expositions à travers le Québec, et ses films ont été présentés notamment en Finlande, en Islande et au Danemark. 

Crédit : Julie Godin