Petite Galerie

Laïla Mestari
Opacity dress

Type de projet

Exposition

Date

25 octobre 15 décembre 2024

Vernissage

25 octobre 2024 17h

Crédit : Laïla Mestari

Le projet

Opacity dress

La pratique interdisciplinaire de Laïla Mestari explore des enjeux liés à l’identité culturelle et au déracinement. Puisant dans la charge symbolique d’objets faisant partie de son histoire familiale, elle s’intéresse à la manière dont l’identité nord-africaine persiste et mute à travers des pratiques artistiques et artisanales malgré les multiples tentatives d’assimilations coloniales et l’émigration de masse de ses récentes diasporas. Ici, la sculpture Opacity dress emploie la forme d’une ‘djellaba’ pour contenir une recherche en textures et en images. Les impressions sur tissus, les techniques de courtepointe et l’intégration d’écrans vidéo à la matière textile permettent superposer des références à l’histoire avec des fragments  du quotidien de l’artiste et des éléments du territoire afin d’explorer les points de rupture et les points de continuité entre sa réalité d’aujourd’hui et son héritage culturel. Ainsi, dans l’harmonie ou dans la dissonance, Opacity dress réarticule les ancrages symboliques d’une identité morcelée et incarne la complexité d’une culture multicouche, multilingue, composite.

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Laïla Mestari

Laïla Mestari est une artiste née au Maroc et vivant au Québec. Ancrée dans une logique de composition venant du collage et de l’assemblage, sa pratique explore les notions d’hybridité culturelle/matérielle et de dé/ré-enracinement. Par le biais du dessin, des textiles, de la vidéo et des médias imprimés, elle crée des images surréalistes combinant des objets domestiques, des icônes culturelles, des éléments du territoire et des portraits afin de sonder les expressions personnelles et collectives de ses identités maghrébine et québécoise. Par son travail méticuleux des surfaces ou par son utilisation de formes grossièrement découpées, elle traduit et transforme ce qui la captive ou la préoccupe par rapport à son bagage culturel.

Mestari est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la School of the Art Institute of Chicago (2023), pour laquelle elle reçoit la bourse de mérite Joan Livingstone (États-Unis) ainsi qu’une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Son travail a été soutenu par le Conseil des arts du Canada ainsi que par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Mestari a notamment exposé à la UCLA New Wight Biennial, Los Angeles ; à la John David Mooney Foundation, Chicago ; au Images Festival, Toronto ; à l’Espacio Pinea, Espagne ; à VU, Québec, ainsi qu’à Dazibao, Projet Casa, Art Mûr et La Central Galerie Powerhouse, à Montréal, parmi d’autres lieux. Les œuvres de Mestari font partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et de plusieurs autres collections privées.

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin