Grande galerie

Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong et Lé
Fade-Out I Mois Multi

Type de projet

Performance

Date

Février 2026 Février 2026

Vernissage

7 février 2026 14 h à 16 h

Le projet

Fade-Out I Mois Multi

L’exposition Fade-Out prend la forme d’un diptyque, les deux espaces d’exposition seront plongés dans l’obscurité. Elle s’appuie sur la plate-forme érigée lors de la première exposition par les artistes Sarah Thibault et Annie Charland-Thibodeau. Cette proposition de longue durée explore les pratiques non visuelles en développant un travail sonore, sensoriel et kinesthésique, tout en interrogeant la place de la lumière dans la culture occidentale. Dans la Petite galerie, l’artiste locale Lé présentera en continu une installation sonore et poétique, tandis que dans la Grande galerie, Hanna Sybille Müller proposera Polymorphic Microbe Bodies, une installation activée chaque semaine par un groupe de danseur·euse·s locaux·ales. 

 

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso depuis 2000. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires, électroniques et numériques. 

 

 

***

À l’occasion du Mois Multi, les artistes du diptyque Fade-out proposent deux performances sensorielles et sonores dans la grande galerie plongée dans l’obscurité. 

 

À 14h, l‘œuvre chorégraphique multisensorielle Polymorphic microbe bodies des artistes Hanna Sybille Müller et Erin Robinsong sera présentée. Pour cette occasion, l’installation sera activée par la chorégraphe Hanna Sybille Müller, ainsi que le musicien Michel F. Côté et l’artiste en arts visuels Nadège Grebmeier Forget. Cette dernière créera une trame sonore et olfactive à partir d’aliments qui seront transformés en délicieuses boissons offertes au public. Tandis que Michel F. Côté fera une prestation musicale accompagnant la cohorte d’artistes corporels locaux Afif Dimitri Haddad, Paulette Darracq, Arielle Warnke et Jean-Marie Alexandre

 

Le public sera convié à s’allonger, à fermer les yeux, à découvrir les mondes microbiens qui l’habite et à faire un voyage somatique à l’intérieur de son propre corps.

 

À 15h, des boissons délicieuses seront servies pendant l’entracte.

 

À 15h30, l’artiste Lé présentera une performance musicale pour accompagner et celles que je vois sont insoumises, une exposition centrée sur l’écriture et le son à travers une perspective queer transdisciplinaire, auto-théorique et autofictionnel. 

À propos de l'artiste

Hanna Sybille Müller & Erin Robinsong et Lé

Hanna Sybille Müller est une chorégraphe qui habite à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Son travail tourne autour du mouvement, du langage et de leurs interrelations. Sybille est fascinée par les forces étranges, magiques et ordinaires du corps. Elle pratique entre les frontières de la danse, de la performance et de l’installation. Elle s’intéresse aussi aux collaborations entre espèces, comme dans Polymorphic Microbe Bodies (avec la poète Erin Robinsong, OFFTA 2023), une œuvre qui explorait la vie microbienne. Son projet actuel, The Choreographic Garden, s’inspire des plantes pour réfléchir à ce que ça veut dire penser, bouger et être végétal. Originaire d’Allemagne, elle a étudié la danse à la Rotterdamse Dansacademie et a obtenu en 2012 un diplôme en études médiatiques de la Berlin University of the Arts.

 

Erin Robinsong est poète et artiste interdisciplinaire dont le travail explore l’imagination écologique. Elle est l’autrice de Rag Cosmology (Book*hug, 2017) et de Wet Dream (Brick Books, 2022), tous deux lauréats du prix AM Klein de poésie. Ses lectures et performances ont été présentées dans le cadre du festival More Than Human Life (MOTH), à The Architectural Association School of Architecture, au Toronto International Festival of Authors, au festival OFFTA d’art vivant, au Fierce Festival, à la Blackwood Gallery, et dans bien d’autres lieux. Ses œuvres chorégraphiques collabo-ratives avec Andréa de Keijzer et Hanna Sybille Müller incluent This ritual is not an accident, Facing away from that which is coming, et Polymorphic Microbe Bodies.

Doctorante à l’Université Concordia (Montréal), Erin concentre sa recherche-création sur une poétique régénératrice, relationnelle et incarnée. Erin a grandi sur le territoire salish de la côte, à Cortes Island.

 

Lé effectue présentement une maîtrise sur mesure, en art, sociologie et littérature à l’Université Laval. En utilisant la performance, le son et l’écriture comme outils de recherche et de révélation, sa pratique s’articule présentement, à travers une perspective queer transdisciplinaire, auto-théorique et autofictionnelle, autour de la mémoire, de l’enfance, de la résonance et aux manières dont se plient et se déplient les conflits personnels et structurels qui l’a·e forment.

 

***

 

Artistes

 

Michel F Côté

Compositeur et musicien doué d’ubiquité, Michel F Côté naît à Montréal l’année où, pour la première fois, un navire – le sous-marin USS Nautilus – voyage sous la calotte glacière du pôle Nord. Depuis, il compose abondamment pour le théâtre et la danse. À ce jour, plus de cent vingt collaborations ont été réalisées. En danse, il joint son nom aux travaux de Catherine Tardif, de Louise Bédard, de Catherine Lavoie-Marcus et de Sylvain Emard; au théâtre à ceux de Wajdi Mouawad, de Simon Boudreault, de Martine Faucher et de Robert Lepage. Il est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Depuis 1990, il a réalisé et coproduit plus de quatre-vingt enregistrements sur disque. Il est associé au label Ambiances Magnétiques et est le cofondateur de label & records. Il dirige maintenant le label Sono Sordo. En juin 2022, en collaboration avec Catherine Lavoie-Marcus, il publie le livre objet Danses à venir, une collection de 161 spéculations à propose de l’art chorégraphique.

 

Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget crée des œuvres hybrides mêlant performance, installation et méthodologie de collage, explorant la performativité de l’image et les processus de transformation de soi. Sa pratique interroge les tensions entre geste et regard, intimité et spectaculaire, excès et retenue, en mobilisant corps, maquillage et matériaux éphémères. Présentée au Canada et à l’international depuis 2011, elle a exposé notamment aux Nocturnes du Musée d’art contemporain de Montréal, à la SAT, à la Fondation PHI, à la Fonderie Darling, au Musée d’art de Joliette, à Basement (Berlin), à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) et à Astérides (Marseille). Première artiste en art performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019), ses recherches ont également été diffusées par AWARE (Paris), Routledge (Royaume-Uni) et d’autres plateformes spécialisées.

 

***

Artistes en danse

 

Afif Dimitri Haddad

Artiste multidisciplinaire actif entre le Liban et le Québec depuis 2017, Dimitri développe une pratique à la croisée de la recherche, des arts visuels et de la performance. Son travail repose sur l’improvisation, notamment le contact improvisation, qu’il explore comme outil de développement communautaire et vecteur d’échange culturel engagé. Cette recherche s’enrichit à travers des espaces d’enseignement, d’ateliers et de jams qu’il anime régulièrement, s’inspirant profondément des arts martiaux, dans lesquels il est investi depuis son jeune âge.

 

Paulette Darracq

Originaire de Bretagne, Paulette Darracq est un.e artiste de la relève gravitant autour du mouvement. Iel est diplômé.e d’études chorégraphiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes (France). Puis à Québec, iel obtient un DEC en danse et interprétation à l’École de danse de Québec. Paulette s’investit dans divers projets collaboratifs émer-gents de la ville de Québec, mêlant diverses pratiques artistiques, notamment depuis 2022 avec le collectif Adieu Narcisse. L’artiste a eu la chance de participer à plusieurs projets lors des Chantiers, construction artistique (2023 et 2024); ainsi que deux formats Osez! de la compagnie DanseKparK (2022 et 2024). Depuis l’automne 2024, Paulette travaille activement sur son premier projet d’envergure, *en*corps*sexu*, une installation performative collaborative liant danse, théâtre, poésie et musique. Paulette porte une grande importance aux enjeux environnementaux dans sa pratique artistique. Iel recherche la lenteur, la contemplation, l’état de présence incarnée et est facsiné.e par l’abondance créatrice que nous offre la nature.

 

Arielle Warnke

Je suis une femme, une maman, artiste de la danse, chorégraphe, enseignante, ritualiste, accompagnante à la naissance et facilitatrice en constellation familiale. Je chemine à travers l’art du mouvement depuis plus de 20 ans. Portée par les aspects bienfaisants et transformationnels du mouvement, j’ai créé le projet Être Mouvement, lieu où convergent différentes ressources nourrissant un élan d’inspiré un mouvement physique et existentiel conscient. À travers mon parcours comme artiste de la danse, j’ai collaboré à titre d’interprète avec les compagnies Le fils d’Adrien danse et Alan Lake Factori(e) pendant plus de 15 ans. Cultivant une démarche de création collaborative, j’ai cofondé la compagnie Arielle et Sonia et le collectif les Hiérarchies horizontales. J’ai participé à la fondation L’Artère, et y a assumé la direction pendant quelques années. Aujourd’hui je crée des espaces hybrides où l’art de la danse, de la création, le travail rituel et le soin s’entrecroisent. J’offre des espaces de rassemblement pour se relier, danser, célébrer, se transformer ensemble.

 

Jean-Marie Alexandre

Jean-Marie est un artiste de Québec, un amoureux de la nature et des communications ainsi qu’un passionné par tout ce qui peut être fait pour générer de l’écologie ! Bien sûr en environnement, mais aussi dans les relations et les systèmes sociaux. Il croit que l’univers clownesque est un endroit où tout peut arriver, même des changements en faveur d’un monde meilleur. Clown thérapeutique avec La Fondation Dr Clown depuis 2010, il a aussi travaillé sur de nombreux projets artistiques depuis 1999 dont La trajectoire des confettis au Trident, Vésuve au carrefour au FTA, What’s so funny au Carousel Players (co-écriture et direction du jeu clownesque), Eldorado au Théâtre le Trident (comédien pour un balado), 150 Cabanes de l’Orchestre d’Hommes-Orchestres au Festival d’été de Québec (performeur), Chante Avec Moi d’Olivier Choinière au Théâtre le Trident (acteur physique et chanteur) et Aaatchoum en tournée avec le Théâtre de l’Aubergine (clown).

Crédit : Michel F Côté

Crédit : Justine Latour

Crédit :

Crédit :

Crédit :

Crédit :