Mot d’ouverture avec la commissaire Véronique Hudon

et discussion avec

Gentiane Bélanger et Violaine Lafortune

École expérimentale - Édition 2024

Discussion avec Gentiane Bélanger et Violaine Lafortune

Dans un échange ouvert, l’historienne de l’art Gentiane Bélanger s’entretiendra avec l’artiste Violaine Lafortune sur la contamination croisée des méthodologies artistique et géographique dans son travail. Diverses questions environnementales soulevées par la pratique de Violaine Lafortune y seront abordées : la protection des eaux souterraines, la transformation des lieux intertidaux dans le cadre des changements climatiques, l’impact de la Fonderie Horne sur les écosystèmes et les écologies humaines. Le détournement des protocoles administratifs et politiques par des formes artistiques et engagées mènera les deux intervenantes à discuter de transdisciplinarité tout en développant la notion de « care » dans un contexte élargi. La transversalité du savoir entre les horizons scientifique et artistique permet de ré-inventer nos manières d’être en contact avec le monde, par la mise en oeuvre de trajectoires épistémiques inédites, désenclavées des sillons disciplinaires.

Informations pratiques

 

30 octobre 2024

15h00

Maison pour la danse, Studio B

Voir sur la carte

 

***

Activité en français

GENTIANE BÉLANGER

 

Gentiane Bélanger est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s depuis 2015. Elle détient un baccalauréat en arts de l’Université Bishop’s, une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches sont soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et portent sur les recoupements entre la théorie de l’art actuel, le néomatérialisme, le posthumanisme et la philosophie de la nature. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université Laval en tant que professeure invitée et à l’Université Bishop’s, elle est membre du conseil d’administration du Centre en art actuel Sporobole et elle participe au comité scientifique de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Ses écrits ont été publiés dans divers journaux universitaires, des revues spécialisées et des catalogues d’exposition, parmi lesquels figurent C Magazine, ESPACE, esse arts + opinions, ETC, les Cahiers de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et Plastik art & science.

VIOLAINE LAFORTUNE

 

Violaine Lafortune est titulaire d’un certificat en arts plastiques et d’un certificat en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, de même que d’un doctorat en géographie physique de l’Université Laval. Son travail a notamment été présenté lors de performances et d’expositions individuelles à Arprim (Montréal), à la Foire d’art alternatif (Sudbury), au Centre d’exposition de Mont-Laurier, à la Galerie du Rift (Ville-Marie), à Vaste et Vague (Carleton-sur-mer) et à L’Écart (Rouyn-Noranda). Elle fait partie du collectif Tomber debout et elle est lauréate du Prix du CALQ Artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue 2024-2025.

Originaire de la région de Montréal, elle vit et travaille à Rouyn-Noranda, Québec.