École expérimentale - édition 2024
Un point bleu pâle
Atelier avec Austarda
Un point bleu pâle
Le livre du scientifique et astronome américain Carl Sagan Un point bleu pâle (traduit de l’anglais Pale Blue Dot) fait référence à la planète Terre. Mine bouillonnante d’idées et de grandes controverses sociétales, ce livre est une source d’inspiration pour les artistes Angélique Amyot et Roger Cournoyer, qui leur permet d’aborder l’infiniment grand et petit. Des photographies de sources naturelles ont été prises lors de voyages plus ou moins loin d’ici, ces images reflètent divers paysages qu’ont traversés les artistes. Faisant dialoguer danse, musique, écriture, vidéo et photographie, les artistes mènent une recherche artistique et philosophique. Dans le cadre de cet atelier, Austarda apportera quelques photographies afin de s’imprégner visuellement, imaginairement et affectivement par ces univers. Avec de la musique en direct, le collectif invitera les participant·e·s à improviser des mouvements dansés par des propositions inspirées de ce point bleu pâle (cycles, dimensions, êtres vivants, diversité). La relation entre corps mouvant, corps sonore, corps à corps, corps espace, corps univers sera mise de l’avant. Ce projet a mené à une exposition et à une performance au Couvent de Beauport, en janvier 2024.
***
Dans la danse invisible de l’infiniment petit, où les atomes et les particules tournent et s’entrelacent, se trouve un écho de l’infiniment grand, de l’univers en expansion. Ce ballet microscopique, avec ses forces et ses énergies, reflète la majesté des galaxies tournant dans le cosmos, des nébuleuses en formation et des étoiles en éclosion. À l’échelle de l’atome, des électrons gravitent autour du noyau comme des planètes autour d’un soleil: un système solaire en miniature. Chaque atome, une galaxie en soi, chaque molécule, un univers de possibilités. Dans cette échelle minuscule se dévoilent les mêmes lois physiques qui régissent les gigantesques structures cosmiques: la gravité, la force électromagnétique, l’interaction forte et faible. Toutes jouent leur rôle dans la symphonie de la création, de la plus petite particule au plus grand des amas galactiques. Dans ce parallèle entre le micro et le macro, les multivers — multiples univers en expansion — se reflètent dans le vivant sur Terre. Chaque cellule de notre corps abrite des myriades de processus chimiques, d’interactions dynamiques, rappelant la complexité des multivers avec leurs galaxies innombrables, leurs étoiles et planètes.
Inscription à l’atelier
(Observateur-rice-s admis.e.s)
***
Informations pratiques
31 octobre 2024
9h00 à 11h00
Maison pour la danse, Studio B
***
Activité en français
AUSTARDA
Austarda est un collectif multidisciplinaire basé à Québec et formé en 2020 par Roger Cournoyer et Angélique Amyot. Austarda tire ses origines latines de avis tarda — oiseau lent —, communément appelé outarde et synonyme familier de la bernache du Canada. Elle est entre autres un symbole de confiance, de travail d’équipe, de communication et de détermination. Le duo valorise ces éléments essentiels, nécessaires à la rencontre et à la création artistique.
Les artistes s’inspirent de l’environnement dans lequel ils travaillent pour proposer un univers singulier et distinctif. Le son et le mouvement, mariant intuition et intention, sont les principaux chemins par lesquels ils explorent.
Ils sont soucieux de la biodiversité et du développement durable. Ils intègrent des notions apprises dans leur formation en design de bâtiment écologique et dans leurs cours d’initiation à la permaculture dans leur travail artistique.
Outre la performance — Événement Fait Maison, Marchés publics de Portneuf, Couvent de Beauport —, Austarda propose des œuvres vidéos, photographiques et illustrées — Pars, Suis-moi, Un point bleu pâle —; Ils combinent plusieurs de ces ingrédients pour créer des œuvres qui nourrissent l’imaginaire, touchent l’espèce humaine et apportent des éléments de réflexion sociale.
Austarda partage leur travail dans leur pays (Dance : made in Canada, Toronto) et à l’étranger (Q3Ambiant Fest, Potsdam Allemagne). Ils initient également des collaborations avec des artistes d’horizons divers pour développer la composition spontanée (Sessions d’impro de l’Artère) et animent des activités de médiation culturelle (Maison des enfants de Saint-Roch, Dansons Corps).