École expérimentale - édition 2024
Terrains
Performance avec Eve Tagny et
Élisabeth-Anne Dorléans
Terrains
Élisabeth-Anne Dorléans et Eve Tagny présentent Terrains performance au sommet d’une petite montagne au Parc de la Pointe-aux-Lièvres. La proposition est centrée sur des gestes de ritualisation incarnés qui s’inscrivent en correspondance avec l’environnement occupé.
Guidés par une improvisation structurée, les corps des deux artistes explorent les tensions propres aux relations humaines avec les environnements habités et façonnés. Véritable tableau vivant, le rituel se transforme en acte de résistance et de rencontre, le corps activant des imaginaires pour donner à voir des formes utopiques
À travers des gestes fluides et denses, les deux artistes dévoilent un enchevêtrement de frontières, à la fois visibles et invisibles, remettant ainsi en question les processus d’appropriation, de cloisonnement et de morcellement des terres en possessions privées.
Informations pratiques
30 octobre 2024
13h00 à 14h00
Parc de la Pointe-aux-Lièvres
–
En cas d’orages ou de conditions
météorologiques inadéquates,
la performance sera
présentée à la Maison pour la danse, Studio B
***
Activité en français
EVE TAGNY
Eve Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Ses expositions ont été présentées à la Biennale Momenta, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Centre Clark, à Montréal, ainsi qu’à Toronto aux galeries Cooper Cole, Galerie 44, et Franz Kaka. Elle est récipiendaire de la bourse Mfon (2018), de la Bourse Plein sud (2020) et elle a été présélectionnée pour le CAP Prize (2018), la Burtynsky Photobook Grant (2018) et le Prix OAAG (2020).
ÉLISABETH-ANNE DORLÉANS
Diplômée du baccalauréat en danse de l’UQAM puis d’une maîtrise au sein du même département, Élisabeth-Anne Dorléans est une artiste en danse montréalaise.
À titre d’interprète, elle collabore tant avec des chorégraphes qu’avec des artistes pluridisciplinaires. Au cours des dernières années, Élisabeth-Anne travaille avec Andrée Martin, la compagnie RD Créations et Ève Tagny, pour ne citer que ses collaborations les plus récentes.
Passionnée par la danse, c’est par une pratique plurielle englobant l’interprétation, le commissariat, la coordination de projets culturels et l’accompagnement d’artistes, qu’elle tente de participer au rayonnement et à la reconnaissance des arts vivants.
La diversité, l’équité et l’inclusion étant au cœur de ses préoccupations, Élisabeth-Anne est fière de déposer en 2022 son mémoire de maîtrise sur : les stratégies identitaires de femmes afro-descendantes en insertion professionnelle et en carrière en danse contemporaine à Montréal.