École expérimentale - édition 2024

(S')inviter

Festin performatif

avec Katya Montaignac

(S')inviter

L’artiste katya M. propose un banquet performatif intitulé (S’)inviter qui s’élabore autour de la question suivante : de quoi ma pratique est-elle l’hôte ? (Comment à la fois elle accueille tout en s’invitant ?) Chaque convive est invité·e à participer de manière performative autour d’un brunch cuisiné collectivement.

 

***

J’ai toujours aimé l’ambiguïté du terme « hôte » qui désigne à la fois la personne qui reçoit et celle qui est accueillie. L’hospitalité est une notion qui active la réciprocité : inviter consiste simultanément à offrir et à recevoir. Cette culture du don induite dans l’invitation s’applique délicieusement à l’art vivant. En effet, une œuvre convie le public à travers un dispositif d’accueil singulier. Enfin, aller à la rencontre d’une œuvre aiguise une pratique attentionnelle toute particulière.

 

***

Crédit photo : ATTABLER : Création et performance de Nadège Grebmeier Forget, Emma-Kate Guimond, Hanako Hoshimi-Caines, Véronique Hudon et Katya Montaignac. Production : La 2e Porte à Gauche, Agora de la danse (2018) © Manoushka Larouche

Informations pratiques

 

3 novembre 2024

10h30 à 12h30

À la Maison pour la danse, Studio B

Voir sur la carte

 

***

Activité en français

 

KATYA MONTAIGNAC

 

Artiste en danse et dramaturge installée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, katya M. crée des « objets dansants non identifiés ». Jeux chorégraphiques, spectacles participatifs, séminaires in(ter)disciplinaires ou banquets performatifs, son travail suscite des collaborations inattendues à travers la mise en jeu d’une diversité de corps et de voix. Riche de nombreuses expériences collectives, notamment avec La 2e Porte à Gauche et plus récemment avec La Pieuvre (groupe de réflexion tentaculaire sur l’évaluation de l’art·iste), sa démarche s’inscrit dans une pratique de l’invitation et du dialogue. Parallèlement, Katya écrit sur la danse (Danse-Cité : Traces contemporaines ; De la glorieuse fragilité : l’Abécédaire ; Tribunes sur la danse ; Curieux manuel de dramaturgie pour le théâtre, la danse et autres matières à changement…) et collabore aux revues Inter, Liberté, Percées et L’Extension. Elle est présentement dramaturge en résidence au studio La Poêle.