École expérimentale - édition 2024
Sculptures sociales : Activer ce qui est là
Excursions urbaines avec Giorgia Volpe
Sculptures sociales : Activer ce qui est là
L’atelier intitulé Sculptures sociales : Activer ce qui est là est une expérience interactive qui invite les participant·e·s à redéfinir leur relation avec les objets et les espaces urbains délaissés. Cet atelier s’adresse à celleux qui souhaitent réinventer l’espace urbain en tant que terrain de possibilités, en utilisant la récupération créative pour façonner de nouvelles architectures.
***
L’atelier se déroule en quatre phases distinctes et complémentaires. D’abord, une phase de repérage actif, qui consiste en une promenade exploratoire dans le quartier Saint-Roch pour identifier des déchets encombrants, des architectures négligées et des terrains inoccupés. Ensuite, un atelier de création permettra au public d’analyser les éléments collectés pour organiser des actions collectives et des situations originales, redonnant vie à des composants oubliés du cadre urbain et transformant les éléments ordinaires en parties significatives d’un paysage social dynamique. La troisième phase, l’intervention urbaine, implique des interventions utilisant le mouvement corporel en interaction avec les objets et les espaces découverts, réimaginant ainsi l’utilisation de l’espace urbain. Enfin, la photographie performative documentera chaque intervention, créant des scénographies photographiques qui mettent en valeur les gestes collectifs et l’espace urbain.
Inscriptions :
_____
Informations pratiques
31 octobre 2024
11h30 à 12h30
___
2 novembre 2024
9h00 à 10h00
___
3 novembre 2024
9h00 à 10h00
___
Les départs pour les excursions se font
à la Maison pour la danse, Studio B
***
Activité en français
GIORGIA VOLPE
Née à Sao Paulo (Brésil), Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université de Sao Paulo et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Sa pratique polymorphe porte sur les diverses réalités du corps et de sa relation avec l’environnement. Ses images sont une forme d’actions : le fruit d’une expérience d’engagement corporel, plastique et sensoriel aux objets, aux espaces et à l’autre.
Elle a participé à plus de 140 expositions et elle a réalisé de nombreuses interventions publiques et résidences d’artistes au Brésil, à Cuba, au Canada et en Europe. En 2006, elle a agi à titre de commissaire pour l’événement Habiter, en collaboration avec VU Photo. En 2008, elle a été commissaire de l’exposition Variations et Récupérations, Estampe Actuel de Québec, réalisée à Sao Paulo. Elle a réalisé le Tricot-bus à l’événement Les Convertibles, organisé par le 10ᵉ Anniversaire des Journées de la culture. En 2007, elle a reçu le Prix du Jury du Concours d’art public Paysage Éphémère à Montréal. En 2008, elle a participé à l’exposition C’est arrivé près de chez vous, L’art actuel à Québec, dans le cadre du 400ᵉ anniversaire de la fondation de la ville de Québec, au Musée National des Beaux-Arts du Québec. En 2011, elle participe à Résonance de la Biennale de Lyon. En 2012, elle a conçu Mouvoir/s’émouvoir, présenté à la Manif 6. Elle aussi a participé à Orange, l’événement en art actuel de St-Hyacinthe. En 2013, elle a participé de la Biennale Internationale de Design de St-Étienne en France et au Symposium International de Baie St-Paul à Québec. En 2014, elle participe à la Manif 6 de Québec. Elle participera du symposium international d’art-nature multidisciplinaire : Les Amériques rapaillées, en 2015.
La monographie Giorgia Volpe, Mues et Entrelacs est parue en 2013 (autrices : Annie-Marie Bouchard et Annie Hudon-Laroche, bilingue, Éditions Sagamie. Dans le cadre d’un échange avec la région Rhône-Alpes, l’artiste a été invitée en 2015 en résidence au centre culturel de La Buire à L’Horme. L’artiste a également participé à l’échange Québec/Bangkok initié par Le Lieu et L’Œil de Poisson au Bangkok Art and Culture Centre (BACC). Elle a obtenu plusieurs prix et bourses au Brésil, au Conseil des arts et lettres de Québec et au Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections d’art contemporain au Brésil et au Canada.