Micro-résidence et laboratoire

avec Éloïse Plamondon-Pagé et Eve Rousseau-Cyr

Micro-résidence et laboratoire

Dans le contexte du projet d’École expérimentale, L’Œil de Poisson, en partenariat avec la Maison pour la danse, a lancé un appel offert aux artistes locaux pour des micro-résidences d’une semaine qui vont croiser les pratiques matérielles et incarnées. Un solo, un duo et un trio sont ainsi invités à croiser arts visuels et danse en travaillant autant dans les ateliers de L’Œil de Poisson que dans les studios de la Maison pour la danse. Ces courtes résidences d’une semaine mèneront à la présentation d’un laboratoire ouvert au public présenté lors de l’École expérimentale.

 

***

 

Éloïse Plamondon-Pagé et Eve Rousseau-Cyr – topographie du sensible

 
Comment s’inscrivent dans nos corps les diverses rencontres, comment nous modulent-elles et nous permettent-elles de transformer nos univers ? Pour Éloïse et Eve, l’environnement est générateur de mouvement, de conscience de sensations qui génèrent à leur tour de nouvelles trajectoires de vie ou tracées dans l’espace. En explorant les instants transitoires et furtifs qui les traversent, les habitent et les façonnent, elles convoquent la matière qui transforme leurs corps et inversement.

 

***

 

Jury des micro-résidences

Laurence Bégin (La Rotonde), Véronique Hudon (L’Œil de Poisson), Véronique Isabelle (VU et artiste), Amélie Langevin (Maison pour la danse), Julien Saint-George-Tremblay (commissaire indépendant et coordonnateur de l’École expérimentale) et Mario Veillette (enseignant à l’École de danse de Québec, chorégraphe et danseur).

Informations pratiques

 

Laboratoire public : 1 novembre 2024, à 19h00

Maison pour la danse

Voir sur la carte

***

Activité en français

 

ÉLOÏSE PLAMONDON-PAGÉ

 

Basée à Québec (Canada), Éloïse Plamondon-Pagé a participé à plusieurs résidences et projets de création en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, où elle a également exposé son travail lors d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives, et de biennales internationales. À travers son parcours nomade, elle s’intéresse à la dynamique entre « l’ailleurs » et le « local » comme potentiel de création et à l’empreinte que les territoires laissent en elle : c’est en se frottant au monde qu’elle définit les enjeux d’une création contextuelle. Depuis le début de son parcours, elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour la qualité de ses recherches et de sa démarche en constante évolution. Ses projets ont été soutenus par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Première Ovation de même que par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Ses œuvres font partie de la Collection Méduse et de plusieurs collections privées.

EVE ROUSSEAU-CYR

 

Depuis sa sortie de l’école de danse de Québec en 2009, Eve pratique au sein du milieu de la danse de Québec à titre de performeuse, créatrice, enseignante, répétitrice et conseillère artistique. Elle collabore avec différents artistes issus des milieux de la danse, du théâtre et des arts visuels dont Harold, Réhaume, Daniel Bélanger, Karine Ledoyen, Alan Lake, Benoît Lachambre, Aurélie Pédron, Les nuages en pantalons, Les gorgones et Xavier Leroy. Eve a pris activement part au développement du milieu de la danse de Québec entres autres à travers ses rôles d’assistante à la direction de l’Artère (2010 à 2020) et de présidente de la table de danse (mandat de 2 ans). Eve a développé une expertise en travail de partenaire de par son rôle d’assistante des stages de portés avec Sylvain Lafortune à l’École de danse de Québec depuis plus d’une dizaine d’années. À travers la pratique artistique performative, Eve est particulièrement intéressée au lien à l’autre et à sois. Au pouvoir du travail du corps comme élément transformateur et à l’importance du rapport avec l’autre pour explorer des questions identitaires profondes. Eve s’investit pleinement dans sa recherche et sa création solo mais aussi au côté de Fabien Piché et Arielle Warnke St-Pierre au sein du collectif Les hiérarchies horizontales ; processus performatif et de réflexion autour de la capacité de créer du lien et de partager des situations sensibles.