École expérimentale - édition 2024

Micro-résidence et laboratoire

avec Paulette Darracq

Micro-résidence et laboratoire

Dans le contexte du projet d’École expérimentale, L’Œil de Poisson, en partenariat avec la Maison pour la danse, a lancé un appel offert aux artistes locaux pour des micro-résidences d’une semaine qui vont croiser les pratiques matérielles et incarnées. Un solo, un duo et un trio sont ainsi invités à croiser arts visuels et danse en travaillant autant dans les ateliers de L’Œil de Poisson que dans les studios de la Maison pour la danse. Ces courtes résidences d’une semaine mèneront à la présentation d’un laboratoire ouvert au public présenté lors de l’École expérimentale.

 

***

 

Paulette Darracq – *en*corps*sexu*

*en*corps*sexu*, est un intime rituel guérisseur performatif, en recherche de vibrations, de liens, de sensorialités, ainsi que de fluidités, dont au sein des concepts de genres. Sa scénographie vivante et son mouvement en écoute du son du vivant, captivent les âmes. L’artiste explore entre autres sa relation aux émotions du moment présent, se laisser vivre sans jugement.

En*corps*sexu est un projet qui découle de l’hypersexualisation systémique. Une recherche qui questionne le regard porté sur nos corps, notamment l’incessante obsession du corps objet, sexualisé à chaque coin de vie.

Comment créer des liens de guérison?

Comment être et vivre librement sans se soucier de notre hypersexualisation omniprésente?

Paulette Darracq aspire à une humanité bienveillante qui s’enracine sans dévaster l’univers.

 

 

***

 

Jury des micro-résidences

Laurence Bégin (La Rotonde), Véronique Hudon (L’Œil de Poisson), Véronique Isabelle (VU et artiste), Amélie Langevin (Maison pour la danse), Julien Saint-George-Tremblay (commissaire indépendant et coordonnateur de l’École expérimentale) et Mario Veillette (enseignant à l’École de danse de Québec, chorégraphe et danseur).

Informations pratiques

 

Laboratoire public : 31 octobre 2024, à 19h00

Maison pour la danse

Voir sur la carte

 

***

Micro-résidence : du 30 septembre au 4 octobre 2024

 

***

Activité en français

 

PAULETTE DARRACQ

 

Paulette Darracq est un.e artiste de la relève gravitant autour du mouvement. Originaire de Bretagne (France), Paulette obtient en 2019 son diplôme d’études chorégraphiques au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes (France). Paulette poursuit son chemin à Québec où iel complète en 2022 un DEC en danse et interprétation à l’École de danse de Québec, en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy. Depuis, Paulette travaille et continue de vivre à Québec.  L’artiste s’intéresse au champ des possibles des langages artistiques et se questionne entre leurs limites; où comment fusionner sa pratique transdisciplinaire. En effet,  Paulette expérimente divers médiums, tels que l’aquarelle, le crochet, la sculpture, l’installation, et plus récemment le moulage de plâtre. L’écoute, le partage, la recherche de sensations, la transformation ou la notion d’exutoire sont des éléments clés à la pratique de l’artiste.  Paulette plonge dans divers projets collaboratifs, notamment avec le collectif Adieu Narcisse ou encore l’artiste Ézéchiël Nadeau. L’artiste a eu la chance de participer à plusieurs projets lors des Chantiers, construction artistique (2023 et 2024); ainsi que deux formats Osez! de la compagnie DanseKparK (2022 et 2024).