École expérimentale - édition 2024

coordonnées impensées / coordinates unthought

 Installation et exercice collectif avec k. g. Guttman

coordonnées impensées / coordinates unthought

La performance audio Coordinates unthought/ Coordonnées impensées invite le visiteur·euse à porter un casque d’écoute et à suivre les indications vocales de l’artiste.

 

La pièce audio est une carte temporelle qui demande au visiteur·euse de visualiser, d’inventer, de toucher et de se souvenir de l’endroit où il se trouve. Le script est un mélange critique et expérimental d’instructions somatiques, de visualisations prophétiques, de questions personnelles et de motivations positives. Ainsi, k. g. Guttman cherche à convoquer les énergies de notre monde néo-libéral, dans lequel on nous demande sans cesse de nous surpasser, de performer, et de les tisser avec des sensations ambiguës de ce que signifie sentir sa propre vitalité et sa propre mémoire.

 

Les indications vocales portent sur le sens délicat du lieu, du temps présent, il y a longtemps et dans un avenir lointain. De par sa position sociale d’artiste blanche, Guttman questionne et discute des liens entre l’expérience intime du corps et les notions plus larges de lieu et d’appartenance à l’île de la Tortue. La voix audio résonne dans l’espace décousu du monde tel qu’il est et tel qu’il pourrait être imaginé.

 

***

À noter que les visiteur.euse.s et participant.e.s à l’activité doivent avoir sur soi des écouteurs et un appareil électronique (de type téléphone portable) capable de scanner un code QR pour vivre pleinement l’installation.

 

***

Français

 

English

Inscription à l’atelier

 

(Observateur-rice-s admis.e.s)

 

***

Informations pratiques

 

Installation : du 30 octobre au 3 novembre 2024

9h00 à 22h00

Maison pour la danse, Studio B

Voir sur la carte

 

***

Exercice collectif : 2 novembre 2024

13h30 à 15h00

Maison pour la danse, Studio B

Voir sur la carte

 

***

Activité en français et anglais

 

k. g. GUTTMAN

 

k. g. Guttman (elle/iel) est une artiste de descendance colonisatrice, d’origine juive et irlandaise, diplômée du programme PhDArts de l’Université de Leiden et de la Royal Academy of Art de La Haye, aux Pays-Bas. Son travail, financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), considère le discours sur la territorialité, la pratique chorégraphique et les interventions in situ. De 2008-2013, k. g. occupait le poste de professeure adjointe au Département de danse contemporaine à l’Université Concordia. Son travail a été réalisé et présenté à l’échelle nationale et internationale grâce à des institutions telles que le Palais de Tokyo, la Galerie Khiasma à Paris, la Galerie d’art d’Ottawa, la Galerie La Centrale, VIVA! Art action à Tiohtiá:ke/Montréal, le Musée d’Art de Joliette, la TPW Gallery, et la Blackwood Gallery à Toronto. Ses œuvres chorégraphiques ont été commandées par le Festival Danse Canada et Dancemakers. k.g. reconnait qu’elle est située en territoire non cédé de Kanien’kehá:ka.