Conversation publique participative

Vers des alliances décoloniales : conversations pour un futur pluriel

Conversation publique participative

Animée par Marcela Borquez Schwarzbeck avec Mai Bach-Ngoc Nguyen et Javi Fuentes Bernal

 

Dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire de L’Œil de Poisson, une collaboration avec la SBC Galerie d’art contemporain donnera lieu à une série d’échanges ancrés dans des pratiques artistiques qui explorent des alternatives aux récits et structures coloniales. Ce partenariat réunira les artistes Mai Bach-Ngoc Nguyen, de Québec, et Javi Fuentes Bernal, basée à Montréal, lors de trois journées articulées autour de deux performances et d’une conversation publique et participative.

Pensée comme un espace de dialogue vivant, cette initiative vise à mettre en commun récits, expériences et perspectives pour revisiter nos histoires collectives et imaginer des devenirs pluriels. En écho à l’esprit processuel de l’exposition, cette collaboration vise l’émergence de réflexions collectives en mouvement, portées par des voix engagées et une participation élargie de la communauté.

 

***

 

En partenariat avec SBC-galerie

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

 

18 octobre à 14h

Grande Galerie de l’Œil de poisson

 

MARCELA BORQUEZ SCHWARZBECK

 

SBC galerie d’art contemporain est un centre d’exposition situé à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal visant à offrir une plateforme aux artistes, commissaires et travailleur·euse·s culturel·le·s pour des projets qui interrogent de manière critique les enjeux actuels de l’art et de la société. Marcela Borquez y est responsable des programmes publics et du développement institutionnel. Elle y porte une approche collaborative, tissant des liens entre les volets de la programmation, les artistes, les publics et les partenaires. Dans ce cadre, elle est membre du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux (UQAM) et a co-commissarié le programme public Écrire par le corps.