Performance

Autoportraits diapo (Gagnon X Martin)

Performance de Nadège Grebmeier Forget

« La joliesse m’ennuie » — Paryse Martin

 

À travers cette performance, je  fais se rencontrer les pratiques artistiques de Claudie Gagnon et de Paryse Martin. Par une petite lentille,  j’agrandis des fragments du passé. Je connais leurs œuvres de nom, de réputation, de formes, et par l’écho qu’elles entretiennent avec ma propre démarche. On m’invite ici à leur rendre hommage, à ces femmes qui ont marqué l’Œil de poisson et inscrit leur geste dans le temps et dans l’histoire.

Je deviens alors un portrait troué, filtré par la poésie, l’étrangeté, l’humour et l’excès qui trouble et enchante. Autoportraits diapo (Gagnon X Martin) cherche ainsi à incorporer détails et atmosphères communes. De l’une à l’autre, à nous trois, j’essaierai d’honorer les ravissements et les motivations qui nous unissent.

 

***

 

Crédit visuel : Nadège Grebmeier Forget, Autoportraits (diapositive 36). Dossier d’archives : Claudie Gagnon. Consulté le 28 août 2025.

Informations pratiques

 

26 septembre à 19h30

Grande galerie de l’Œil de poisson

 

NADÈGE GREBMEIER FROGET

 

Nadège Grebmeier Forget explore la performativité de l’image et les processus de transformation de soi à travers des œuvres hybrides mêlant performance, installation, collage et peinture. Sa pratique interroge les tensions entre geste et regard, excès et retenue, intimité et spectaculaire. En mobilisant maquillage, corps et matériaux éphémères, elle active des rituels de métamorphose où désir, consommation et construction identitaire se croisent et s’entrechoquent. Son travail a été présenté au Canada et à l’international, notamment à la Société des arts technologiques (SAT) pour les 60 ans du Musée d’art contemporain de Montréal, au Centre PHI, à la Fondation PHI, à la Fonderie Darling, au Musée d’art de Joliette, ainsi qu’à Basement (Berlin), Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) et Astérides (Marseille). Première artiste en art performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019), ses recherches ont également été diffusées par AWARE (Paris), Routledge (Royaume-Uni) et d’autres plateformes spécialisées.