Soirée musicale expérimentale + Party
Le bal orphique des plis
Soirée de performance sonore
Sous la direction d’Alexandre St-Onge
The Listening Biennial rassemble un groupe international d’artistes, de musicien·ne·s, de chercheurs·euses ainsi que des institutions et des collectifs du monde entier autour de questions et d’expériences liées à la notion d’écoute. Dans le cadre de cette biennale, une soirée de performance sonore aura lieu au centre d’artistes l’Œil de Poisson le samedi 11 octobre afin de souligner leur 40e anniversaire dans l’esprit des soirées d’expérimentations musicales organisées par le centre à une certaine époque. Ainsi, pendant deux heures, s’enchaîneront sans interruption des improvisations collectives et des propositions sonores ou musicales réalisées par divers·e·s artistes de la scène locale dont Carol-Ann Belzil-Normand, Jaap Blonk, Simon Brown & Stéphanie Letarte, MMV2005, Vincent Isabel, Lé, Samah Saidi, Alexandre St-Onge et les étudiant·e·s de son cours d’art sonore.
***
Crédit visuel : Charles-Frédérick Ouellet
En partenariat avec Listening Biennial
Informations pratiques
11 octobre à 19h30
Suivi du d.j. Alexandre Berthier
Grande galerie de l’Œil de poisson
Alexandre St-Onge
Alexandre St-Onge est un artiste intermédia ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a publié plus d’une vingtaine d’œuvres et a présenté son travail au Québec, au Canada, au Chili et dans divers pays d’Europe. Il a fondé les éditions|squint|press avec Christof Migone et il crée au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Karine Denault, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, Suzanne Leblanc, mineminemine, Line Nault, Jocelyn Robert, Second Regard, Shalabi Effect, undo et Unzip Violence parmi d’autres.
Carol-Ann Belzil-Normand
Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit des études doctorales de littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Elle est artiste visuelle et sonore, poète, cinéaste. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Après _Sanités_ (Moult Éditions, 2020) et _PUSSY GHOST _(Écrits des Forges, 2021), _Vamp __(Éditions du passage, 2024)_ est son troisième recueil de poèmes.
Jaap Blonk
Jaap Blonk (né en 1953 à Woerden, aux Pays-Bas) est un compositeur, performeur, poète et artiste visuel autodidacte. Ses études inachevées en mathématiques et en musicologie l’ont surtout conduit vers des activités d’inspiration dadaïste, tout comme plusieurs expériences infructueuses dans des bureaux et autres systèmes trop bien organisés.
Au début des années 1980, il découvre la puissance et la flexibilité de sa voix et se lance dans une recherche de longue haleine sur la phonétique et les possibilités de la voix humaine. Aujourd’hui, il est devenu un spécialiste reconnu de la poésie sonore et un improvisateur vocal unique, porté par une présence scénique à la fois puissante et libérée. Il a donné des concerts et animé des ateliers dans le monde entier.
Avec l’usage d’électronique en direct et parfois la projection d’éléments visuels, l’ampleur de ses performances s’est considérablement enrichie. L’œuvre enregistrée et publiée de Jaap Blonk compte près de 80 titres : CD, vinyles, cassettes et ouvrages visuels.
Simon Brown & Stéphanie Letarte
Simon Brown (il-iel-he-they) est poète, traducteur, et artiste interdisciplinaire originaire des provinces maritimes vivant en Chaudière-Appalaches. Simon crée et présente dans de nombreux contextes : œuvres multimédias, pièces sonores, musiques improvisées, performances in situ, lectures expérimentales, opérettes, revues littéraires, zines, chapbooks, et livres d’artiste. La collaboration est au cœur de sa vie créatrice et amicale, et Simon travaille régulièrement avec de nombreux·ses artistes, musicien·es, et poètes, dont Maude Pilon, Alexandre St-Onge, Olivia Tapiero, et Maude Veilleux, et des collectifs comme le Patio, Ramen, et l’Ensemble de musique improvisée de Québec. Son livre La surface vivante : poèmes pour la voix 2014-2024 paraîtra aux Herbes rouges en 2026.
Stéphanie Letarte vit et travaille à Québec. Elle est diplômée en bijouterie-joaillerie (2007) et détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, avec un profil international à l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée (2019). Son travail a été présenté dans des expositions collectives au Québec, en France, en Espagne et en Allemagne. Artiste multidisciplinaire, elle se consacre au bijou contemporain et aux arts visuels. Sa pratique se développe dans un cadre intime, entre sa table de cuisine et son atelier, nourrie par la lecture d’ouvrages féministes. À travers ses œuvres, elle explore des thèmes tels que l’intimité, le corps, les rapports de pouvoir, tout en cherchant à susciter la réflexion ou les rires. Son travail conjugue une diversité de techniques et un attachement particulier au fait main.
MMV2005
MMV2005 est un collectif multidisciplinaire composé de Mathieu Bouchard, Mathieu P. Lapierre et Vincent Thériault. Leur pratique réunit l’art sonore, la photographie, la vidéo, l’art brut et la performance. C’est au cours de leurs études en arts visuels à l’Université Laval que les trois artistes s’associent pour fonder un collectif aux horizons multiples. Originaires respectivement de Lévis, Saint-Félicien et Québec, les membres de MMV2005 vivent et travaillent aujourd’hui à Québec.
Vincent Isabel
Vincent Isabel est un artiste multidisciplinaire basé à Québec. Sa pratique explore les relations entre le corps et la technologie à travers la performance, les installations et les dispositifs portables. Son intérêt pour les appareils prothétiques et ornementaux l’amène à interroger les frontières entre l’humain et le non-humain. Adoptant une approche Do-It-Yourself (DiY), il remet en question l’opacité des technologies et valorise le partage des connaissances. Il anime également des ateliers sur la création de jeux vidéo, la réalité virtuelle et l’électronique de base, afin de rendre ces outils plus accessibles.
Diplômé d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr en 2024, il a pris part au Basically Good Media Lab, où il a mené des recherches sur les usages alternatifs des nouveaux médias. Il poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval et est en résidence au centre d’artistes Avatar.
Lé
Lé effectue présentement une maîtrise sur mesure, en art, sociologie et littérature à l’Université Laval. En utilisant la performance, le son et l’écriture comme outils de recherche et de révélation, sa pratique s’articule présentement, à travers une perspective queer transdisciplinaire, auto-théorique et autofictionnelle, autour de la mémoire, de l’enfance, de la résonance et aux manières dont se plient et se déplient les conflits personnels et structurels qui l’a·e forment.
Samah Saidi
Samah Saidi est né.e à Tunis et travaille à Wendake-Nionwentsïo (Ville de Québec). Iel développe des méthodes pour activer son corps et investiguer comment les notions d’identité et d’ipséité s’incarnent. Par le biais de la parole, du mouvement et de l’action, iel sonde et module ses mémoires psychosomatiques en les confrontant à des objets, des gens et des environnements. Son travail vidéo, sonore et de performance a été diffusé à Wendake-Nionwentsïo, Bruxelles, Linz, Tio’tia:ke-Mooniyang (Montréal), et en ligne dans le contexte d’expositions, de festivals et de résidences artistiques. En 2023, à l’occasion de l’exposition collective DENSE/DENSE (Université Laval), iel est récipiendaire d’une bourse de la fondation René-Richard ainsi que du prix Inter/Le Lieu. En 2024, iel est récipiendaire d’une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son projet de maîtrise en arts visuels, qu’iel poursuit actuellement à l’Université Laval.