Discussion collective

Aspirant à un temps où les poissons pourront voler

Discussion collective

Animée par Amber Berson

S’inspirant de la riche histoire de l’Œil de poisson, Amber Berson collaborera avec des artistes et des travailleur·euse·s culturel·le·s associé·e·s à ce centre d’artistes autogéré afin de retracer son parcours.
Cet exercice vise à imaginer collectivement l’avenir du centre.

Le projet s’appuie sur la méthodologie utopique de Ruth Levitas ainsi que sur les recherches continues de Berson concernant l’histoire et les archives des centres d’artistes autogérés au Canada, avec une attention particulière au rôle du féminisme dans leur développement.

Vous souhaitez contribuer au projet et partager vos souvenirs avant la session de rêve collectif?


Prenez rendez-vous avec Amber en suivant ce lien.

Informations pratiques

 

4 octobre à 14h

Grande galerie de l’Œil de poisson

 

AMBER BERSON

 

Écrivaine, conservatrice et historienne de l’art, Amber Berson est titulaire d’un doctorat de l’Université Queen’s. Sa recherche doctorale, financée par le CRSH, portait sur la culture autogérée et la pensée utopique féministe. Elle est actuellement directrice générale du Centre des arts visuels et professeure adjointe affiliée au département d’histoire de l’art de l’Université Concordia, où elle mène un projet de recherche à long terme sur l’histoire des centres d’artistes autogérés en quête d’équité.

Dans ses temps libres, Berson s’implique dans des initiatives liées à l’équité des savoirs, notamment à travers le projet Art+Feminism Wikipedia, auquel elle contribue depuis plus d’une décennie à différents titres.