Petite Galerie

Carol-Ann Belzil Normand et Fanny Latreille
Sur présentation de ce carton d'invitation I Traverser les temps, inventer les futurs I 40 ans de l'Œil de Poisson

Type de projet

Exposition collective et résidence

Date

12 septembre 19 octobre 2025

Vernissage

12 septembre 2025 17 h

Crédit : Marie-Raphaëlle LeBlond. En arrière-plan, l'œuvre de Dan Brault

Le projet

Sur présentation de ce carton d'invitation I Traverser les temps, inventer les futurs I 40 ans de l'Œil de Poisson

À l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Œil de Poisson a convié Carol-Ann Belzil-Normand et Fanny Latreille en résidence dans ses archives. La dyade d’artiste a co-créé une installation inspirée du caractère irrévérencieux du centre : une fête-fantôme. À l’image de l’histoire des lieux, cette exposition en est une de transmutations.

 

Ainsi, Carol-Ann et Fanny ravivent l’esprit carnavalesque qui a marqué les premières années de l’Œil. Un travail de recherche et d’appropriation des archives audio (cassette, CD, enregistrement de concerts) se transforme en prothèses sonores. Des citations et des photographies de moments décalés envahissent l’espace comme une étrange commémoration. 

 

Cette cartographie intuitive réanime bruits, gestes, costumes, décors et bières gratuites – « sur présentation de ce carton d’invitation ». Elle active une mémoire tactile et bricolée, faite de réminiscences et de figures qui « accrochent » entre les oublis administratifs. Plus qu’un simple retour en arrière, elle se veut une célébration vive et indisciplinée, à la hauteur d’un centre vivant et engagé dans sa communauté. 

***

REMERCIEMENTS

 

Les artistes souhaitent remercier Jean-François Lahos, Sébastien Vachon, les Ateliers Belleville et l’équipe de l’Œil de Poisson.

 

À propos de l'artiste

Carol-Ann Belzil Normand et Fanny Latreille

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit des études doctorales de littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Elle est artiste visuelle et sonore, poète, cinéaste. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Après _Sanités_ (Moult Éditions, 2020) et _PUSSY GHOST _(Écrits des Forges, 2021), _Vamp __(Éditions du passage, 2024)_ est son troisième recueil de poèmes.

 

La pratique interdisciplinaire de Fanny Latreille (Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal) gravite autour d’une approche documentaire de l’exposition. En déclinant sous plusieurs formes un sujet, elle matérialise une agrégation mentale par laquelle elle tente de définir le sens culturel de l’image. Ses œuvres ont été présentées au Canada et en France, notamment au Centre Européen d’Action Artistique Contemporaine de Strasbourg, à la Galerie de l’UQAM et au Centre Skol à Montréal, ou à Forest City Gallery en Ontario. Lauréate des bourses Omer De Serres, Robert Wolfe, François-Xavier-Marange, elle a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 

 

 

 

Crédit : Justine Latour

Crédit : Mico Mazza