HYPERGONE — LA GALERIE VIRTUELLE DES MEMBRES
LAURENT GAGNON
Du 27 octobre au 3 décembre 2023
LAURENT GAGNON
MACHINERIES
Cette exposition virtuelle retrace mes préoccupations autour de la collection d’objets. L’objet trouvé, manipulé puis réintroduit dans un contexte de présentation nous renseigne sur l’état de notre monde… Un monde surchargé d’objets voués à l’obsolescence.
Par le biais de l’installation, de l’estampe et du livre d’artiste, j’assemble des collections qui par agglutination finissent par créer de nouveaux espaces physiques et fictifs. Par accumulation, j’organise des récits visuels et culturels. Cette matière première, vue à travers la lorgnette du temps étaie à rebours nos penchants et nos valeurs matérialistes.
DÉMARCHE
Tourné vers l’objet trouvé, mon travail explore les notions d’identité et d’appropriation.
En revisitant les objets du quotidien, j’incite le public à questionner ce que nous définissons comme la réalité. Par l’accumulation d’objets trouvés j’aborde le thème de la consommation et des processus aliénants, mais aussi identitaires, qui s’y rattachent.
MICRO ÉDITION
Trois micro-éditions de Laurent Gagnon sont disponibles pour consultation à L’Œil de Poisson. Venez découvrir le BOOKLET, le MANUEL DE L’UTILISATEUR et VITE, VITE, LENT au bureau de L’Œil.
BIOGRAPHIE
Animé autant par l’objet que par l’image, l’artiste a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives dans plusieurs centres d’art au Québec et ailleurs dont à Regart, Presse-Papier, Materia, Vaste et vague, Admare, et Artspace, entre autres. Laurent Gagnon détient une maîtrise en arts visuels de l’université Laval (2002).
Depuis quelques années, l’artiste démontre un intérêt marqué pour l’art public sous toutes ses formes, de l’installation pérenne en passant par des formes plus éphémères. On pense, entre autres, à la pièce Le sentier, produite pour la ville de Québec et installée à la villa Bagatelle en marge de l’événement Mosaïculture en 2022, et aux Passages insolites avec la pièce Mèches noires à Québec en 2014 et 2015. Par ailleurs, l’artiste réalise plusieurs œuvres dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture, dont, L’éveil des nymphes à l’école Rochebelle en 2017, en 2019 Joyeux tumulte pour le centre aquatique et multifonctionnel de Lévis et plus récemment Le paysage Métaphorique à l’école secondaire Cardinal-Roy à Québec.
___