Grande galerie

Virginie Chrétien
Vues du ciel et sur des restes humains

Type de projet

Exposition

Date

11 janvier 10 février 2013

Vernissage

11 janvier 2013

Site web

Le projet

Vues du ciel et sur des restes humains

Au terme d’une résidence soutenue de 3 mois dans notre atelier de menuiserie, Virginie Chrétien présente une installation fournie en propositions sculpturales ainsi que sa première diffusion vidéo publique. Ses installations empruntent les formes des matières résiduelles résultant de sa production, les incluant de façon quasi intégrale. Elles sont inspirées, ainsi, par le reliquat, tant le résidu physique que celui relevant de conventions spirituelles, ou encore par la relation entretenue avec les objets usuels.

 

L’humain est fait, comme ce qui l’entoure, de matière d’étoiles, utilise un langage relativement abstrait et son rapport au sacré, au mythe a longtemps donné sens à sa vie. – Virginie Chrétien

 

Narrative et poétique, l’exposition invite le public à suivre les relations opérantes entre les propositions, dirigeant ce dernier dans un espace maintenu imprécisément entre ciel et terre. Figure emblématique, toujours présente dans les œuvres de Virginie Chrétien, la nature est ici représentée par des arbres et oiseaux surtout, mais également par des brisures de paysages.

 

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Virginie Chrétien

Virginie Chrétien vit et travaille à Rimouski. Originaire de la Gaspésie, elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Particulièrement sensible aux questions touchant la pratique artistique dans un contexte régional, elle poursuit ses recherches en arts visuels en privilégiant la formule de création en résidence, l’intervention in situ et l’approche multidisciplinaire.

Crédit :

Crédit :

Crédit :