Petite Galerie
Valérie Perron
Refus-acceptable ; I Would Prefer Not To Do So
Type de projet
Exposition
Date
19 mars 17 avril 2016
Vernissage
19 mars
Site web
http://valerieperron.me/Crédit : Ivan Binet
Le projet
Refus-acceptable ; I Would Prefer Not To Do So
Refus-acceptable : I Would Prefer Not To Do So propose un temps de réflexion sur la figure de l’artiste et la visibilité intrinsèque à l’exposition en arts visuels. De nature conceptuelle, l’oeuvre de Valérie Perron articule un propos volontairement nonchalant sur la pratique d’exposition de projet performatif en espace de galerie. L’emploi de cette nonchalance offre une vision non moraliste de cette problématique qui suscite davantage de questions que propose de réponses. Déployée autant dans l’univers de la communication médiatique que dans l’espace de la galerie, l’exposition explore la performativité du langage pour se réapproprier le dispositif convenu des modes de diffusion de l’art performance.
La pratique de Valérie Perron explore les notions d’engagement et de détournement et prend forme à l’intérieur de performances où le public est amené à se commettre et à devenir complice. S’immisçant dans des contextes ciblés, ses interventions cherchent à se définir et à se positionner par rapport à ceux-ci afin d’en dévoiler et d’en déstabiliser les a priori. Son approche féministe pose un regard sur la notion de genre et use de l’humour noir pour déconstruire les stéréotypes. Imprégnée depuis peu de l’idée de référence et de réactualisation, Perron s’intéresse aussi à la re-performance (re-enactment).
Pour voir la présentation de Refus-acceptable ; I Would Prefer Not To Do So
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier L’Œil de Poisson, son frère et son copain pour leur collaboration à ce projet.
À propos de l'artiste
Valérie Perron
Actuellement étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, Valérie Perron a obtenu son baccalauréat en 2006. Elle a présenté ses interventions et performances à l’occasion du Festival HTMlles du Studio XX et des événements Gender Alarm de La Centrale Galerie Powerhouse, Turn*On du Collectif Artivistic, Art souterrain et la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière. De plus, elle est membre de nombreux collectifs notamment Les Femmes ont Faim, un groupe de réflexion et d’actions sur les questions d’érotisme, de même que Les délicates attentions, un duo de création portant sur des enjeux sociaux liés à la notion de genre.