Grande galerie

Richard Ibghy et Marilou Lemmens
The Golden USB

Type de projet

Exposition

Date

31 mars 30 avril 2017

Vernissage

31 mars

Crédit : Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Le projet

The Golden USB

Imaginé par les artistes québécois Richard Ibghy et Marilou Lemmens, le projet The Golden USB gravite autour d’un disque mémoire en or destiné à voyager à bord d’une sonde spatiale et qui regroupe l’ensemble des choses que les terriens pourraient vendre aux extra-terrestres de l’univers. Ces articles sont inventoriés grâce à un système de classification méthodique dans le Trade Catalogue of Everything et sont présentés dans l’exposition sous la forme d’enregistrements sonores, de performances filmées et de spécimens concrets.

 

Ce projet est inspiré de deux expériences développées par la NASA dans les années 70 : The Pioneer Plaque et The Golden Record. Il était alors question de dresser un portrait de la diversité de la vie et de la culture sur Terre de façon humaniste et scientifique et d’envoyer ces capsules dans l’espace afin de communiquer ces informations à d’éventuels extra-terrestres. Alors que The Golden Record comprenait de nombreuses informations visant à présenter la Terre et ses habitants, le projet d’Ibghy et Lemmens fait l’inventaire de tout ce qui pourrait intéresser des civilisations éloignées, mais cette fois dans un but commercial. Les artistes ont répertorié une foule d’objets – la terre, l’eau, les plantes, les animaux, des produits de la culture, de l’industrie, de l’invention et du savoir-faire humains – pour constituer une sorte d’encyclopédie visuelle et sonore.

 

Dans cette oeuvre, les artistes spéculent sur la possibilité d’un commerce interstellaire pour soulever des questions sur les limites de la marchandisation et de la mondialisation. L’oeuvre se démarque dans sa manière de décrire notre planète par son humour, mais aussi par la sensibilité et la sensualité avec laquelle les spécimens sont présentés dans l’espace et diffusés sur de multiples écrans dans la galerie. Ainsi chaque article brille par son unicité dans une société où la privatisation et la globalisation des ressources terrestres et vivantes sont croissantes.

 

***

 

Remerciements

 

Les artistes remercient Michael Belmore, Mariela Ramos Cantos, Nicole Giard, Jesse Gray, María José Jaramillo, Rodrigo Martí, Bronwen Moen, Kevin Rodgers, Santiago Vanegas M. et Red de Guardianes de Semillas pour leur participation. La première itération de ce projet a été produite par La Biennale de Montréal – BNLMTL 2014, L’avenir (looking forward).

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Richard Ibghy et Marilou Lemmens

Leur travail a été présenté dans des expositions individuelles à la Owens Art Gallery, Sackville, Canada (2017), the International Studio & Curatorial Program, New York (2016), Esker Foundation, Calgary (2016), YYZ Artists’ Outlet, Toronto (2016), Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Montreal (2016), VOX, Montreal (2014). Ils ont aussi exposé à la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (2017), XIII Biennale de Cuenca, Cuenca, Equateur (2016), Blackwood Gallery, Mississauga (2016), Postmasters Gallery, New York (2016), 14e Biennale d’Istanbul, Istanbul (2015), La Biennale de Montréal, Montréal (2014), Manif d’art 7, Québec (2014), Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Norvège (2013).

Richard Ibghy et Marilou Lemmens vivent et travaillent à Durham-Sud, Québec.

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO