Grande galerie

Rejouer. Revisiter la matière en trois temps

Type de projet

Exposition

Date

19 mai 18 juin 2023

Vernissage

19 mai 2023 17 h

Site web

Crédit : Laurence Gravel

Le projet

Rejouer. Revisiter la matière en trois temps

 

Texte présenté par Marc-Antoine K. Phaneuf :

 

Comme première itération d’une exposition de membres que L’Œil de Poisson souhaite développer comme un rendez-vous annuel pour sa communauté, nous sommes heureux de présenter l’exposition Rejouer. Revisiter la matière en trois temps, rassemblant des projets inédits de Laurence Gravel, Isabelle Lapierre et Odette Théberge. Rencontre entre trois artistes de générations différentes, cette exposition explore l’acte artistique, qu’il soit conceptuel, performé ou construit, situé dans trois temporalités, le passé, le présent et le futur.

 

Odette Théberge, Les rendez-vous manqués. 

 

Dans Les rendez-vous manqués, l’artiste Odette Théberge rassemble les idées qu’elle n’a pas pu développer dans son œuvre, qu’elle anime depuis 1970. Inventaire de ses projets refusés et d’idées non réalisées, qui n’ont pas trouvées leur finalité, Les rendez-vous manqués prennent la forme d’un livre, un carnet de note mis en page dans le format d’un petit moleskine, où se cumulent les désirs non-réalisés de l’artiste, demandes de bourses et offres d’expositions refusées, souvent accompagnées de croquis.

Déployé sur une grande partie des murs de la Grande Galerie, le carnet de notes démonté devient la ligne fragile, presque invisible, des idées, qui se cumulent l’une après l’autre, formant ainsi un tout apte à devenir une biographie alternative de la carrière de Théberge. La somme que porte ce texte est un regard sur le passé de l’artiste, sur l’accumulation créative que génère l’art.

 

Laurence Gravel, Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass.

 

La plateforme web MasterClass a publié en 2019 un cours préenregistré sur le jeu d’acteur donné par l’actrice de renommée internationale Natalie Portman. Fascinée par cette matière, l’artiste et performeuse Laurence Gravel a entrepris de traduire et de rejouer l’enseignement de l’actrice. Depuis un an, plusieurs des performances que Gravel a présentées se sont spécifiquement inspirées de cette classe de maître virtuelle. L’installation Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass est un point d’arrêt dans cette recherche, où l’artiste visuelle nous propose sa « transcription minutieusement bâclée » du webinaire de l’actrice.

Espace de recherche qui porte les traces d’un passé performatif mais également la promesse du futur vivifiant de cette recherche dont la matière ne semble pas prête de s’épuiser, Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass se déploie dans la galerie comme un lieu de contemplation, où l’on peut apercevoir le plaisir, enjoué et critique de l’apprentissage entre créateurs.

 

Isabelle Lapierre, * Yes-No-Goodbye * (l’esprit du gyproc)

 

Invitée à considérer le présent comme temporalité de son œuvre, l’artiste Isabelle Lapierre présente une installation inédite au cœur de la Grande Galerie de L’Œil de Poisson. Jeux d’improvisation avec les matériaux trouvés sur place et en dialogue dans les salles qui les accueille, les installations de Lapierre sont des constructions éphémères d’objets trouvés et détournés.

Inspirée par la planche de Ouija, jeu servant à communiquer avec les esprits dont elle tire son titre * Yes-No-Goodbye * – ces trois mots apparaissent sur la planche de jeu –, l’artiste présente son travail installatif comme un jeu médiumnique. Pendant une dizaine de jours, elle communiquera avec les matériaux pour construire une nouvelle œuvre sculpturale dans la réalité physique de la galerie, mais saura-t-elle entendre l’esprit du gyproc?

 

***

 

 

Double lancement de livres

 

Le vernissage de Rejouer. Revisiter la matière en trois temps sera l’occasion de lancer deux livres autopubliés par les artistes et intimement liés à l’exposition. Odette Théberge présentera l’ouvrage Je les appellerais: Les rendez-vous manqués, un recueil de 331 pages, conçu avec le concours de Criterium Design. Laurence Gravel, quant à elle, présentera son livre d’artiste Je suis Natalie Portman et ceci est ma MasterClass. Les deux livres seront en vente au vernissage.

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Rejouer. Revisiter la matière en trois temps

ODETTE THÉBERGE

 

Artiste en arts visuels depuis 1970, Odette Théberge vit et travaille à Québec. Elle a à son actif plusieurs expositions solo et collectives et la réalisation d’œuvres d’art publiques. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Québec et du Sir John Cass College of Art de Londres, elle a suivi des formations en gravure, sculpture, peinture et photographie. En 2014, elle a réalisé une résidence d’artiste en photographie à Barcelone et, en 2015, au Vermont Studio Center USA. Boursière du Ministère de la Culture et du Conseil des Arts à plusieurs reprises.  Ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont le Conseil des Arts du Canada, de la Collection Loto-Québec, Teleglobe Canada, Musée du Bas-St-Laurent. Son travail a été exposé aux États-Unis, en Bulgarie, en France, en Australie, en Belgique, en Norvège, en Espagne et à plusieurs endroits au Canada.

Artiste engagée et active dans son milieu, elle a enseigné les arts pendant vingt-cinq ans tout en poursuivant sa carrière d’artiste. Elle participe à de nombreux jurys et comités comme spécialiste en arts visuels. Elle est membre du RAAV et d’Artists in Canada.

 

LAURENCE GRAVEL

 

Laurence Gravel est une artiste en arts visuels et une travailleuse culturelle. Originaire Charlevoix, elle vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et termine sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail artistique multidisciplinaire et performatif crée des espaces de réflexion autour de référents historiques et issus de la culture populaire. Ses interventions jouent avec le concept d’auto-représentation et tentent de créer des univers narratifs décousus mêlant l’mélodrame à la comédie. Son travail en vidéo lui a valu une bourse de la fondation René-Richard; qui lui a permis d’occuper pendant deux ans les laboratoires de La Bande Vidéo. Elle est récipiendaire de trois bourses de projet Première Ovation, pour l’exposition solo d’autodiffusion Versailles-Chantier (2019) et Le Récital dû des du des mandats (2021) en duo avec Philip Gagnon à La charpente des fauves. Elle a également présenté plusieurs performances au cours des dernières années, au Lieu, centre en arts actuel et au Mois Multi 2023 en collaboration avec le centre Avatar dans le cadre des Cabarets Audios. Laurence s’implique au sein de plusieurs organismes et centres d’artistes, dont Folie/Culture et Vincent et moi.

 

ISABELLE LAPIERRE

 

Isabelle Lapierre détient une maitrise en arts visuels de l’université Laval. Son approche multidisciplinaire implique le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Parmi ses expositions solos, notons Crasher au ciel (L’Écart, Rouyn-Noranda, 2012), Ouvrir le feu (Art Sutton, Sutton, 2019), Le couloir des Périsprits (Galerie des Arts Visuels-espace vitrine, 2021), Du pouvoir dans les fossés (locaux désaffectés, Québec, 2022) et Gris comme un feu de Bengale (L’art s’affiche, Art-Souterrain/Ubisoft, Montréal, 2023). Elle participe aussi à plusieurs expositions collectives, dont Peinture fraîche et nouvelle construction (galerie Art Mûr, Montréal, 2021) et Agence augmentée (projet collectif initié par Alexandre St-Onge, Galerie Des Arts Visuels, Québec, 2022). Elle diffuse ses vidéos dans différents événements et festivals dont Traverse Vidéo (France, 2012) et les Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal 2010). En 2008, elle se joint au collectif Les Fermières Obsédées avec lequel elle donne des performances au Canada et en Serbie. En 2015, elle fonde, avec ses collègues Marie-Hélène Blay et Annie Baillargeon, le collectif B.L.U.S.H., qui se consacre à la création d’œuvres performatives alliant art sonore et arts visuels.

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO