Le projet
Se faire la cour pendant des semaines
Pour sa toute première exposition à Québec, Nicolas Fleming propose Se faire la cour pendant des semaines, une oeuvre dont l’architecture reconfigure de façon inattendue l’espace de la grande galerie. À mi-chemin entre une habitation en construction et une salle de spectacle, cette installation de grande envergure met en place une structure tout aussi imposante que déstabilisante. Le dispositif mis en scène par l’artiste confronte le visiteur à l’absence et à la contemplation pour, ultimement, lui offrir un moment de recueillement et d’introspection. Une oeuvre marquante dont l’expérience nous rappelle ces lieux symboliques propices au recueillement et à l’abandon aujourd’hui devenus de plus en plus rares.
À la frontière du minimalisme, de l’architecture et de la construction, Nicolas Fleming conçoit des installations et des sculptures détournant l’usage premier des matériaux et des lieux dans lequel s’inscrit son travail. Prenant l’apparence d’étranges chantiers de rénovation, les oeuvres de l’artiste proposent des expériences immersives où se développe un langage visuel hybride entre le fonctionnalisme des projets de construction et une esthétique propre aux arts visuels. Le travail direct des matériaux, souvent laissés dans un état brut, donne forme à des objets rappelant la statuaire et le monument tout autant qu’il révèle des univers familiers. En jouant avec ces références emblématiques, symboliques et industrielles, Fleming pose un regard sur le contexte d’exposition et remet en question la durabilité et la pérennité associées à ces matériaux de même que notre conception d’une oeuvre achevée.
Pour voir la présentation de Se faire la cour pendant des semaines
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier Saada El-Akhrass, Marc Nerbonne, Claudine Roy, John Fleming, toute l’équipe de L’Œil de Poisson et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
À propos de l'artiste
Nicolas Fleming
Nicolas Fleming détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a présenté son travail dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Canada dont TYPOLOGY à Toronto, la Galerie Trois Points à Montréal, à la Maison des arts de Laval, à AXENÉO7 à Gatineau, ainsi qu’aux États- Unis à l’ISE Cultural Foundation à New York. Il a pris part à différentes expositions collectives notamment Matière à réflexion à la Maison des arts et de la culture de Brompton ainsi qu’à deux éditions de Peinture extrême à Montréal. Fleming a également réalisé plusieurs oeuvres temporaires qui ont été présentées en contexte extérieur à Montréal, à Cassel (Allemagne) et à Mexico (Mexique). Il vit et travaille actuellement entre Montréal et Toronto.