Grande galerie

Nathalie Bujold
Études vidéographiques pour instruments à cordes

Type de projet

Exposition

Date

13 janvier 12 février 2017

Vernissage

13 janvier

Crédit : CFO

Le projet

Études vidéographiques pour instruments à cordes

L’Œil de Poisson est heureux de recevoir, dans la grande galerie, l’installation Études vidéographiques pour instruments à cordes initiée à l’occasion d’une collaboration avec le Quatour Bozzini et le compositeur Taylor Brook pour un concert intitulé Musique de chambre (noire) présenté à la Cinématèque québécoise lors du festival Akousma 12.

 

Dans cette installation se croisent textile, musique et vidéo. Découpé par la lumière, l’instrumentiste exécute une improvisation ou joue une note avec des techniques variées. Les gestes musicaux sont échantillonnés puis démultipliés de manière à construire des motifs complexes. Ces trames vidéographiques génèrent également des timbres et des textures sonores inusités.

 

Le travail vidéographique de Nathalie Bujold est fortement marqué par des principes de tissage (motifs) et par la musique. Le montage de son œuvre se développe par la convergence de ces deux aspects. Le mot tissage regroupe l’ensemble des ouvrages de dames, particulièrement les constructions textiles. Métaphoriquement, il s’agit de l’entrelacement d’idées, de liens, de savoir-faire. La cueillette d’échantillons et de fragments sont classées et vont construire à force de liens, de nœuds, de boucles, de croisements, le tissu vidéographique, les motifs sonores et la trame du récit.

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste remercie chaleureusement Le Quatuor Bozzini, Taylor Brook, Jean Dubois, Michel Langevin, Antoine Amnotte-Dupuis, Eric Pfalzgraph, Jackie, Claude et Serge Bujold, Recto Verso, la Manif d’art et l’équipe de L’Œil de Poisson.

À propos de l'artiste

Nathalie Bujold

Nathalie Bujold se joint à L’Œil de Poisson à sa fondation en 1985. En 1992, elle termine un Baccalauréat à l’Université Laval et remporte le prix René-Richard. Son travail a été présenté dans des centres d’artistes au Québec et au Canada. Diverses expositions collectives et résidences l’ont menée en Italie, en Colombie, au Liban, en Suisse et en France. La vidéo Les trains où vont les choses lui vaut en 2008 le prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. Sa dernière exposition Ménage/ Montage à Vidéochroniques (Marseille) regroupait des oeuvres d’une grande diversité de supports et de formats, réalisées sur près de 30 ans. Elle vient d’obtenir sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Crédit : CFO

Crédit : CFO