Grande galerie

Myriam Jacob-Allard
L'écho de ta voix

Type de projet

Exposition

Date

3 mai 9 juin 2019

Vernissage

3 mai

Crédit : CFO

Le projet

L'écho de ta voix

Myriam Jacob-Allard éprouve une fascination particulière pour la musique country western, une composante intrinsèque à la culture populaire québécoise envers laquelle elle attribue une forme de mélancolie transgénérationnelle. Elle recueille des témoignages et histoires vécues pour articuler une pratique interdisciplinaire enracinée dans l’imaginaire collectif et la petite histoire.

 

Pour réaliser ses dernières séries, l’artiste a fréquenté les bars et tavernes à thématique western de diverses régions du Québec. Dans ces lieux, elle est allée à la rencontre de chanteurs et de chanteuses pour répertorier les chansons les plus marquantes du country western québécois. Après avoir cultivé ce patrimoine musical, Jacob-Allard a retracé des covers amateurs de tous les morceaux sur Youtube. Chaque vidéo sélectionnée montrait l’interprète solitaire offrant sa version de la chanson populaire à la communauté anonyme du web. La série Une voix me rappelle toujours est constituée d’extraits filmés de l’artiste qui s’approprie à son tour les pièces en imitant les costumes et décors des clips amateurs.

 

Marquées d’un curieux décalage des versions originales, les performances détachées de Jacob-Allard induisent un effet de mise en abyme par la superposition de subjectivités réinterprétées. À la croisée du banal et du viscéral, le genre country devient ici vecteur de réflexion sur la notion du legs et, par extension, la difficile tension entre la mémoire et l’oubli.

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste tient à remercier Simon Plouffe, Denis Allard, Claire Jacob, Nicholas Larouche, Émilie Jacob-Allard, Jean-Philippe Thibault, PRIM, La Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, ainsi que toutes les chanteuses et tous les chanteurs qui ont participé à ce projet.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Myriam Jacob-Allard

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, Myriam Jacob-Allard vit et travaille à Montréal. Elle a présenté son travail à Dazibao (2019), au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre de l’exposition Il était une fois… Le Western (2017-2018), au LOBE (2017), au Musée d’art contemporain dans le cadre de la Biennale de Montréal (2016-2017), à Struts Gallery & Faucet (2016), à la Galerie Sans Nom (2015), à la Galerie de l’UQAM (2014), à Skol (2014) et ailleurs au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2014), elle est récipiendaire de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain (2015).

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO