Le projet
Sans-Façons
Pour clore sa saison 2021-2022, L’Œil de Poisson est heureux de présenter dans sa petite galerie l’exposition Sans-façons de l’artiste Mikis Allyson Jean-Hébert, récipiendaire du prix Tomber dans l’Œil 2021. La presse et les publics sont invités à découvrir cette installation lors du vernissage qui se tiendra le 6 mai à compter de 17h.
Le travail artistique de Mikis Allyson Jean-Hébert s’intéresse aux espaces, aux lieux où elle se déplace et où elle vit, aux objets et au temps ; ses œuvres manifestent et traduisent les expériences qu’elle en fait. Cette première exposition solo à Québec est une rencontre riche et vivante entre la sculpture, la vidéo et la performance. L’artiste souhaite transgresser et brouiller l’usage des choses, dans un mode de lenteur, d’extension, d’endurance ou de résistance – donner un sens à ce qui ne fait rien.
Par de multiples interventions de l’artiste, l’installation évoluera au fil du temps d’ici sa fin.
Remis annuellement à un.e finissant.e du baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, le prix Tomber dans l’Œil salue l’audace et la qualité de la recherche d’un.e jeune artiste en arts visuels. Le prix s’accompagne d’une exposition dans la petite galerie de l’Œil de Poisson et d’un soutien à la production de l’exposition présentée.
À propos de l'artiste
Mikis Allyson Jean-Hébert
Originaire de La Tuque et enracinée sur le territoire Atikamekw, Mikis Allyson Jean-Hébert est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Elle a présenté l’exposition Les temps longs (2018), conjointement avec Mathieu Bouchard, dans la vitrine de Regart, et participé à La tente parlante (2019), une soirée littéraire performative présentée à la Maison de la littérature, un projet imaginé par Anne-Marie Proulx et Guy Sioui Durand. En août 2021, en plus du prix Tomber dans l’Œil, elle a reçu le prix du Musée Ambulant.