Petite Galerie

Maxime Bruneau
Jungle Trouble

Type de projet

Exposition

Date

8 janvier 7 février 2016

Vernissage

8 janvier

Site web

Crédit : Ivan Binet

Le projet

Jungle Trouble

Avec Jungle Trouble, Maxime Bruneau nous convie au foisonnement, au kitsch et à l’absurde. À mi-chemin entre un cabinet de curiosité revisité et un intérieur baroque, l’installation met en place de multiples sculptures hétéroclites se déployant tout en hauteur dans l’espace de la petite galerie. Ayant pour dénominateurs communs le surréalisme, l’objet abandonné et le ludisme, ses oeuvres sont disposées sur différents paliers que le visiteur est invité à explorer activement. Cet univers exotique, où se côtoient l’inanimé et le vivant, prend son inspiration des tableaux d’Henri Rousseau, de la Compagnie Créole et du LSD. Une exposition qui saura certes mettre de la couleur et de la joie en ce mois de janvier.

 

Maxime Bruneau utilise comme canevas des objets qu’il collecte dans les bazars, les sous-sols d’églises et les ventes de garage. À la fois kitsch et démodés, ces objets porteurs d’une certaine nostalgie sont ensuite transformés et réactualisés pour évoquer des problématiques plus contemporaines. Plus récemment, il tend à transcender la transformation d’objets singuliers et explore l’installation prenant la forme de petites scènes. Son travail s’alimente notamment du surréalisme, de l’art populaire et démontre un fort penchant humoristique.

 

 

Pour voir la présentation de Jungle Trouble

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste tient à remercier le Musée de l’absurde pour le prêt de l’oeuvre 113 Pruno.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Maxime Bruneau

Maxime Bruneau est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Il a exposé son travail lors d’expositions individuelles à l’Espace Cercle Carré, à l’Écart, Lieu d’art actuel ainsi qu’à P:142 (Berlin, DE). Il a également pris part à différentes expositions de groupe dont La collecte à la Maison de la culture Maisonneuve, Ready-Made : 100 ans plus tard à Espace Projet et Tout est possible à la Galerie Onze. En 2010, il recevait une bourse d’excellence de la Fondation Mc Abbie. Il vit et travaille à Montréal.

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet