Petite Galerie

Mathieu Fecteau
Grande mouture et Québecrêpes

Type de projet

Exposition

Date

3 mai 2 juin 2013

Vernissage

3 mai 2013

Site web

Crédit : Ivan Binet

Le projet

Grande mouture et Québecrêpes

Mathieu Fecteau présente un projet en deux volets: Grande mouture, une exposition dans la petite galerie et Québecrêpes, un événement ponctuel l’extérieur, le temps du vernissage, dans l’aire de repos adjacente à la coopérative Méduse. Ces deux expositions allient performance collective, sculpture et art culinaire et visent une prise de conscience individuelle par l’organisation d’un rite alimentaire collectif.

 

En galerie, l’artiste présente Grande mouture, une meule à grains fabriquée à l’aide d’une suite hétéroclite de matériaux. Le visiteur est invité à actionner cette sculpture pour y moudre de la farine qu’il pourra ensuite récupérer pour l’utiliser en cuisine, poursuivant ainsi l’expérience artistique à la maison. Par la construction d’un outil artisanal rudimentaire, l’artiste met en doute notre autonomie matérielle et élargit le potentiel d’utilisation d’objets usuels.

 

À l’extérieur, Québecrêpes : le one-man festival de la machine à crêpes de 16 pieds, animera la côte d’Abraham en cours de vernissage. Cette sculpture monumentale, activée par une équipe de techniciens, fournira des crêpes gratuites aux becs sucrés. Dès 16h, le public est donc convié à moudre de la farine en galerie afin d’alimenter la machine! Un événement extérieur ludique et savoureux que vous ne devez pas manquer!

 

 

 

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste tient à remercier: Lucie Fecteau, Mathieu Gotti, Florent Cousineau, L’Œil de Poisson et Guillaume Côté-Roux.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Mathieu Fecteau

Originaire de Portneuf, Mathieu Fecteau vit et travaille dans la région de Québec. Après une formation de sculpteur à la Maison des métiers d’art de Québec, il complète un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, au terme duquel il y remporte le 15e prix Tomber dans L’Œil, accomplissant l’exploit d’un double prix Tomber dans L’Œil (Prix Tomber dans L’Œil – Métiers d’art 2009) ! L’Œil de Poisson est deux fois fier, donc, d’accueillir l’artiste dans sa programmation pour une première exposition solo.

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet