Grande galerie

Marie-Andrée Cormier
Sud Est Nord Ouest

Type de projet

Exposition

Date

18 octobre 18 novembre 2012

Vernissage

18 octobre 2012

Crédit : Ivan Binet

Le projet

Sud Est Nord Ouest

Partageant un environnement dépouillé, deux présences se côtoient, seuls figurants d’un espace vaguement familier. Sud Est Nord Ouest est une proposition qui développe de manière subtile le thème Extase, la vie et autres pratiques extatiques mis de l’avant par Folie/Culture. Deux écrans se voisinent, dessinant en se répondant un mouvement circulaire. Les intervenants filmés, dans un cycle flegmatique, répètent ainsi leurs mesures silencieuses et perpétuelles. Un lien se construit, une complicité est présagée, suivant un rythme où notre corps est impliqué dans l’accession à des points de vue jumelés. La vidéo ne pourra jamais ouvrir une fenêtre sur tout ce qui se passe simultanément et continuellement. Sud Est Nord Ouest réitère alors l’inéluctable impossibilité de filmer l’espace comme le temps et est à prendre comme une consciente déformation poétique.

 

Ce type de projet est une nouvelle exploration dans ce que l’artiste nomme « la diversité du cadre vidéographique », inclusion du contexte de présentation dans le récit. L’idée de vie quotidienne, d’intimité marque ses œuvres, se révélant dans l’utilisation de certains objets et le choix des mouvements chorégraphiés.

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste souhaite remercier La Bande Vidéo, coproducteur du projet, Martin Renaud et Lia Smith.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Marie-Andrée Cormier

Marie-Andrée Cormier, née à New Richmond, vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle est récipiendaire des bourses René-Richard, Hydro-Québec ainsi que du prix Tomber dans L’Œil 2006. Ses projets l’ont amenée à exposer à la 4e Manif d’art et, tout récemment, à la Triennale québécoise organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal.

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet