Petite Galerie

Magali Babin
Ça ne peut pas durer toujours

Type de projet

Exposition

Date

12 janvier 11 février 2018

Vernissage

12 janvier

Crédit : CFO

Le projet

Ça ne peut pas durer toujours

Depuis plusieurs années, L’Œil de Poisson est heureux de collaborer au Mois Multi tant pour stimuler la réflexion sur l’art multidisciplinaire et électronique que pour apporter un regard différent sur le monde auquel nous prenons part. Pour cette 19e édition, la commissaire Ariane Plante a offert une carte blanche à Magali Babin, artiste sonore de renom.

 

Magali Babin est une artiste qui s’intéresse particulièrement à l’espace, au paysage acoustique ainsi qu’aux expériences d’écoute. Ses œuvres, créées à partir de bruits, de sons et de musiques recueillis dans le quotidien et l’environnement immédiat, questionnent la perception, la mémoire et notre rapport identitaire aux matières sonores. Invitée à réfléchir à la question du rééenchantement du monde en investissant l’espace de la petite galerie de L’Œil de Poisson, Magali Babin imagine une installation sonore minimaliste qui nous exhorte à ralentir. En puisant dans le répertoire de la musique populaire pour y déconstruire les codes, l’artiste suggère un moment d’arrêt et d’introspection contemplative qui nous amène à interroger notre présence au monde et à nous-mêmes.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Magali Babin

Magali Babin est compositrice, artiste sonore et commissaire d’événements en art audio. Elle s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis et en Europe, tels que : Suddendly Listen (2014), Vancouver New Music Festival (2013-2005), Mutek (2013-2004), Akousma (2013), High Zero, USA (2008-2000), Time Based Arts UK (2009). Ces installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise, 2011), au Mois Multi (Qc, 2012), à la galerie Louise et Reuben-Cohen de l’université de Moncton (2012), à la Fabrique (Nantes, France 2013) et à la Maison de la culture Maisonneuve (2015). En 2013, elle reçut une bourse du Ministère de la Culture et de la Communication de France pour une résidence de recherche à la Saline Royale (Arc-et-Senans). Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle est boursière du Fonds de recherche Société et culture du Québec (FQRSC).

Crédit : CFO

Crédit : CFO