Le projet
À la rencontre de l'autre
Initié par Le lieu, centre en art actuel en association avec le Bangkok Art & Culture Centre (BACC) et la complicité d’Avatar, La chambre blanche, Vu Photo et L’Œil de Poisson, l’échange Québec/Bangkok permet aux amateurs d’art de Québec de découvrir le travail d’artistes thaïlandais à l’occasion de l’événement À la rencontre de l’autre. L’Œil de Poisson a le plaisir de présenter dans sa grande galerie le travail de Lalinthorn Phencharoen et de Prasert Yodkaew.
Une délégation québécoise s’était rendue à Bangkok en septembre 2015 pour produire sur place des productions variées en arts visuels dans le cadre de la première phase du projet. Ayant pour thème Encounter with Strangers, les artistes suivants ont participé à cet échange : Patrick Altman, Catherine Bélanger, Camille Bernard-Gravel, Cynthia Dinan-Mitchell, Marie-Claude Gendron, Marc-André Jésus, Christian Messier, Renaud Philippe, Richard Martel et Giorgia Volpe.
Cet échange avec Bangkok est rendu possible grâce à la collaboration du Conseil des arts et lettres du Québec et de l’Entente MCC/Ville de Québec.
À propos de l'artiste
Lalinthorn Phencharoen et Prasert Yodkaew
Intéressée par les relations entre l’art et la science, Lalinthorn Phencharoen crée des oeuvres à partir d’une appropriation des techniques scientifiques classiques et des illustrations médicales. Ses dessins portent un message satirique sur les comportements et les instincts primaux de l’humain. Pour son exposition à L’Œil de Poisson, Phencharoen propose une installation documentaire composée de projections vidéos, d’illustrations scientifiques, d’images d’un laboratoire mobile de même que de divers échantillons et équipements scientifiques.
Titulaire d’une maîtrise de la Silpakorn University en Thaïlande, Lalinthorn Phencharoen poursuit sa carrière artistique tout en enseignant depuis 2012. Ses oeuvres ont notamment été présentées en Thaïlande, en Espagne, au Japon, au Vietnam et en Inde à l’occasion d’expositions individuelles et collectives.
Amalgame de techniques mixtes, le travail de Prasert Yodkaew interroge les traditions et les croyances de la société thaïlandaise. Dans une perspective scientifique, il combine des éléments de l’art traditionnel thaïlandais à des objets trouvés pour créer des sculptures à la fois étonnantes et ingénieuses. Placés dans un contexte contemporain, ses assemblages proposent des allers-retours entre le monde contemporain et traditionnel pour mieux remettre en question les croyances du passé.
Originaire de la province de Songkhla en Thaïlande, Prasert Yodkaew est diplômé en peinture de la Silpakorn University. Son travail a fait l’objet de trois expositions individuelles à la WhiteSpace Gallery à Bangkok, à Projectpace Gallery à Louang Prabang au Laos et à la 798 Tang Gallery en Chine. Il a aussi pris part à plusieurs expositions collectives en Thaïlande, en Chine, à Singapour et aux États-Unis.