Hors murs

Julie Faubert
Le Festin

Type de projet

Performance sonore

Date

4 5 juin 2021

Vernissage

Le projet

Le Festin

Le Festin est une fiction sonore performative qui se déploie sur la terrasse de l’ancien restaurant de la coopérative Méduse à Québec. Situé quelque part entre les arts visuels, l’art sonore et les pratiques du vivant, le projet de Julie Faubert convie le public à un repas sonore extravagant, à une célébration généreuse des corps par le simple acte de manger ensemble autour d’une table – table que scinde aujourd’hui littéralement la distance sanitaire. Par une architecture complexe des temps sonores, les convives se retrouvent plongé.e.s dans une scène sensorielle foisonnante où se mêlent chacune de leurs actions, chacun de leurs gestes en une texture sonore collective.

Avec la participation de Delphy Boudreau, Maroussia F-B, Isabelle Kenny-Robichaud, Camille Labranche, Antoine Paradis et Mathieu P. Lapierre.

 

L’artiste remercie le Bureau de la recherche et de la création de l’Université Laval pour son appui à ce projet.

À propos de l'artiste

Julie Faubert

Julie Faubert vit et travaille à Québec. Sa pratique artistique comprend des installations et des interventions qu’elle met en relation avec de l’écriture, des cueillettes d’objets et des pratiques sonores. Elle s’intéresse à l’espace qu’un corps peut occuper, ou inoccuper, dans un lieu. Ainsi, à travers sa démarche, Faubert amorce une réflexion sur les rapports existants entre le corps et nos propres perceptions. Le son devient alors le point d’ancrage de cette relation.

 

Son travail investi principalement des lieux publics, tels qu’une ancienne imprimerie artisanale (Estar aqui, Viseu, Portugal, 2014), les espaces communs d’une bibliothèque (Pièces sonores in situ à la Grande Bibliothèque, Montréal, 2016), une place publique (La Table, Montréal, 2016) et un ancien squat berlinois (ausland, Berlin, 2018).

 

En 2017, Faubert réalise sa thèse de doctorat Artistes sonores et « espaces du commun »: enjeux esthétiques, éthiques et politiques de l’expérience de l’écoute dans la ville à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Elle travaille actuellement comme professeure à l’École d’art de l’Université Laval à Québec.

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO