Grande galerie
Joshua Schwebel
Œil de Poisson
Type de projet
Exposition
Date
24 février 26 mars 2023
Vernissage
24 février 2023 17 h
Site web
https://joshuaschwebel.com/home.htmlCrédit : Arianne Boucher
Le projet
Œil de Poisson
Mot de la commissaire Dominique Sirois-Rouleau :
Un espace sans projet lance un appel à proposition, de sorte qu’un projet sans espace est soumis, puis retenu. Lorsque l’espace se dérobe dans un revirement dramatique, le projet se dissémine et multiplie les espaces sur son passage.
Point de départ d’une odyssée aux multiples destinations, L’Œil de Poisson est aussi le point d’arrêt d’une exposition sans espace devenue essai métamorphosé en exposition. En effet, au-delà de ses origines cocasses et tarabiscotées, Œil de Poisson est d’abord une réflexion sur les lieux de l’art dont la sobriété consacrée en fait des lieux parfaits, des terreaux fertiles, des espaces ouverts à toutes les productions. Celle de Joshua Schwebel consiste essentiellement à mettre à l’épreuve le réel aux limites du déraillement.
Dans le cadre de L’Œil de Poisson, Schwebel propose de déloger et reloger la galerie à travers ses pérégrinations hors site et des altérations appliquées à son espace. L’œuvre accentue ainsi les particularités du lieu, met en exergue ses spécificités, révèle son unicité et pervertie, en somme, l’anonymat présumé du fameux cube blanc. Ce qui fait, en d’autres contextes, la force de la galerie devient sa faille : elle est comme toutes les autres, singulière.
Œil de Poisson porte enfin le nom de la galerie en tous chemins et en tous lieux au point de la dédoubler en son sein. L’œuvre et la galerie fusionnent en une seule proposition à la fois ouverte et fermée sur la valeur et le sens qu’on l’on prête aux lieux et aux choses.
À propos de l'artiste
Joshua Schwebel
Joshua Schwebel (he / him) est un artiste conceptuel de Montréal / Tiohti:áke. Depuis qu’il a l’obtention de son diplôme du programme de maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design, Schwebel est connu pour sa pratique d’une forme particulièrement directe de critique institutionnelle, dont les interventions contextuelles prennent différentes formes : performances, désengagements, délégations transactionnelles et impostures. Parmi ses expositions individuelles, citons celles de la GUQO (Gatineau, 2022), du Centre Clark (Montréal, 2021), de la galerie Piloto Pardo (Londres, 2021), de l’Or Gallery (Vancouver, 2019), du Kreuzberg Pavillon (Berlin, 2019), de la Fonderie Darling (Montréal, 2018), et Centrum (Berlin, 2017). Schwebel a été présélectionné pour le Berlin Art Prize (2019), il a participé au BPA // Berlin Program for Artists (2020-21), et a effectué des résidences, entre autres, à AiR 351 (Lisbonne), Laznia CCA (Gdansk), au Couvent des Récollets (Paris), au Künstlerhaus Bethanien (Berlin), à Rupert (Vilnius), auTadeusz Kantor Foundation (Cracovie), à Standards (Milan) et à WhereWhere (Pékin). Il a été sélectionné pour le Prix artistique Sobey 2022.
Dominique Sirois-Rouleau
Commissaire de l’exposition
Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, Dominique Sirois-Rouleau est aussi commissaire, critique d’art et chargée de cours au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses recherches portent sur l’activité spectatorielle, sur la notion d’objet en art actuel, de même que sur les conditions socioéconomiques de la pratique en histoire de l’art. Elle a participé à plusieurs colloques internationaux, en plus de siéger à divers comités et jurys. Ses observations sur les discours et les arts émergents ont été publiées dans les ouvrages Art et politique (PUQ, 2011), Les plaisirs et les jours (PUQ, 2013), Territoires de métissage artistique (URAV/UQTR, 2017) et No Future (GUQO, 2020), de même que dans différents catalogues et revues, dont Esse arts + opinions, Espace art actuel et Nouveau Projet. Elle est l’une des fondatrices de l’Association des historiens et muséologues d’art (AHMA) et assure actuellement la direction générale du centre d’artistes Vidéographe.