Grande galerie
Joseph Kieffer
Circule / Jubile
Type de projet
Exposition
Date
9 janvier 8 février 2015
Vernissage
Site web
https://www.josephkieffer.com/Crédit : Ivan Binet
Le projet
Circule / Jubile
Suite à une résidence de création et production stimulante de trois mois, Joseph Kieffer nous présente Circule / Jubile. Frappé par la place prépondérante de l’automobile dans la Ville de Québec, l’artiste a élaboré une oeuvre autour d’un sujet chaud : le trafic autoroutier. Sculptures ingénieuses, dessins spontanés et photos s’amalgament pour former une installation jouant de façon ludique avec les symboles et les signes de la route. Générant des images à la fois fortes et poétiques, ces oeuvres questionnent la place de l’humain dans la cité.
À l’occasion de son projet, l’artiste a réalisé diverses actions furtives dans la ville conjointement avec sa partenaire Marie-Pan. Ensemble, ils ont développé une pratique collaborative où sculpture et danse se rencontrent pour favoriser un croisement entre les arts visuels et l’art vivant. Plusieurs performances seront réalisées lors du vernissage.
Dans mes projets, je cherche à aller vers les gens, en rapprochant la sculpture des arts populaires. Je veux parler aux gens, et en les secouant un peu, leur dire que je les trouve beaux et drôles.
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier le Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécoise pour la jeunesse, Idra Labrie, Josée Landry Sirois, Spirafilm, l’équipe de L’Œil de Poisson ainsi que toutes les petites mains qui l’ont aidé.
À propos de l'artiste
Joseph Kieffer
Joseph Kieffer a grandi dans l’Est de la France, dans une famille d’artistes et un environnement propice: des forêts pleines de ruines à explorer, des animaux fabuleux à portée de main, des outils qui traînent. De son château d’enfance, il a notamment gardé un goût pour la construction, les objets sacrés, et tout ce qui vieillit bien. Après son baccalauréat, il a intégré l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Depuis, il a exposé à de nombreuses occasions son travail en France et au Québec. Puis, en 2008, avec quelques collègues, il fonde l’atelier d’artistes La Semencerie, un grand terrain de jeu dans une friche industrielle qu’il occupe encore aujourd’hui.