Grande galerie
Hoël Duret
Un confort sans fin
Type de projet
Exposition
Date
30 octobre 29 novembre 2015
Vernissage
30 octobre
Crédit : Ivan Binet
Le projet
Un confort sans fin
Après avoir présenté le travail de Jeffrey Poirier à la Galerie RDV à Nantes au printemps dernier, L’Œil de Poisson est heureux d’accueillir le jeune artiste nantais Hoël Duret à l’occasion de l’échange Québec-Nantes initié par Manif d’art.
Le travail d’Hoël Duret peut être vu comme une archéologie critique des formes modernes. Du design à l’architecture en passant par les arts visuels, l’artiste traque et débusque les symptômes d’un passé glorieux qu’il réemploie ensuite dans ses sculptures, vidéos et peintures. Comme un carnet de voyage, Un confort sans fin présente des fragments du modernisme européen dans des lieux tantôt aride, tantôt exotique. À Chandigarh en Inde, Hoël Duret s’est intéressé à Rock Gardens situé à quelques pas des architectures de Le Corbusier. Issu d’une réappropriation artistique, cet environnement conçu à partir de résidus de matériaux se pose comme une synthèse fascinante des avancées techniques modernes mises à mal par une récupération typiquement tiers-mondiste. Dans une même logique, c’est en suivant un camion dans un canyon de l’Ouest américain que Duret voit dans son chargement une peinture géométrique; un peu comme si l’abstraction jaillissait subitement pour arpenter ce paysage connoté. Puis, à Kep au Cambodge, il filme les ruines de villas modernistes françaises saccagées à la suite de l’arrivée au pouvoir du régime communiste. Dans la jungle lumineuse, ces architectures se posent telles les stèles d’un passé lointain.
Pour voir la présentation d’Un confort sans fin
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier pour leur soutien à ce projet l’Institut Français et la Ville de Nantes, l’Office franco-québecois pour la jeunesse, L’Œil de Poissonet la galerie RDV à Nantes.
À propos de l'artiste
Hoël Duret
Né en 1988, Hoël Duret vit et travaille à Nantes et Paris. Il détient un Diplôme National d’Expression Plastique Art (DNSEP) de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives en France, en Espagne, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. En 2015, il a reçu le Prix Yishu 8 et le prix des Arts visuels de la Ville de Nantes. De plus, il sera en résidence au Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris et prendra part à une exposition collective au Séoul Art Museum au cours de 2016.