Petite Galerie
Heidi Kumao
Correspondence
Type de projet
Exposition
Date
1er novembre 1er décembre 2013
Vernissage
1er novembre 2013
Site web
https://heidikumao.net/Crédit : Ivan Binet
Le projet
Correspondence
Émergeant de la rencontre entre la sculpture, le théâtre et les nouvelles technologies, les vidéos et projets cinétiques d’Heidi Kumao remettent en question la perception de comportements familiers. Au travers de ces créations hybrides (sculptures cinétiques, animations et tableaux interactifs), l’artiste explore les fondements psychologiques de situations quotidiennes et de structures sociales établies. Comme une machine minimale à théâtre automatique, chacune de ses pièces répète une série d’actions simples en galerie. À travers ces tableaux animés et construits, Kumao montre en quoi les petits gestes, même les plus personnels et poétiques, peuvent avoir un potentiel politique.
Son projet Correspondence occupera l’espace de la petite galerie. Il réfère librement à la vie de Nelson Mandela, prisonnier politique ayant rédigé de nombreux écrits lors de sa détention en prison, ainsi qu’à celle de Terry Anderson, un otage qui a secrètement tenu pendant près de sept années d’incarcération un journal intime caché dans ses sous-vêtements.
L’artiste présentera également une oeuvre dans l’entrée vidéo.
Elle tient à remercier la Stamp School of Art & Design.
À propos de l'artiste
Heidi Kumao
Ayant complété des études à la School of the Art Institute de Chicago en 1991 (MFA en photographie), Heidi Kumao vit et travaille à Ann Arbor au Michigan, États-Unis. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives notamment au Urban Institute of Contemporary Arts de Grand Rapids, au Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, à la Fundació Joan Miró et au Museum of Fine Arts, Florida State University. En 2009, elle revevait le Guggenheim Fellowship for Creative Arts: Video/Audio.