Le projet
Thirst Trap
Par le biais d’une démarche expérimentale et collaborative, Hanna Ijäs aborde les jeux de pouvoir et les tensions sous-jacentes aux interactions sociales du quotidien. Deux dynamiques déterminantes du climat sociétal actuel structurent la pensée de cette artiste d’origine finlandaise. Elle cultive avant tout un fort intérêt pour les procédés de ludification qui ont progressivement infiltré les domaines d’activité humaine à toutes les échelles. Aussi connu sous le terme de gamification, ce phénomène se rapporte à l’instrumentalisation insidieuse des mécanismes de jeu comme dispositif de manipulation du comportement humain, en vue de maximiser l’obéissance et la productivité. Ijäs est également attentive aux stratégies capitalistes de marketing qui auraient pénétré les consciences jusqu’à conditionner la construction identitaire via le branding personnel et la projection d’alter egos performés.
Pour le projet Thirst Trap, Ijäs transforme la petite galerie en espace scénique sur lequel elle compte performer de manière ponctuelle pour la durée de l’exposition. Au gré de narrations auto-fictives et de jeux de rôles scénarisés, il sera question d’explorer la soif luxurieuse de pouvoir dans les sphères autant politiques que sexuelles. L’artiste invite les visiteurs à prendre part à un acte de création ludique en manipulant des objets emblématiques du désir insatiable: des friandises. Les aspirations compulsives au pouvoir ne sont-elles pas comparables à des rages de sucre?
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier L’Œil de Poisson, Stroom Den Haag, Julie Lequin, l’École d’art de l’Université Laval, Mathieu P. Lapierre et Sébastien Marchand.
À propos de l'artiste
Hanna Ijäs
Originaire de Finlande, Hanna Ijäs a complété son baccalauréat en arts multimédias à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye, aux Pays-Bas. Elle a participé à des expositions collectives à De Besturing (La Haye) et à TENT (Rotterdam), en plus d’avoir présenté des performances lors d’événements collaboratifs tels que Dinosaur Playtime (Lekker Belangrijk, La Haye), After Hours (KABK, La Haye) et The Shark’s Pretty Teeth Opera (Nieuwe Vide, Haarlem). Son court-métrage documentaire Duunissa 71530 a été diffusé en Finlande au Helsinki International Artist Programme et au festival Kino Iris (Lahti). Elle vit et travaille à La Haye, aux Pays-Bas.