Grande galerie
Gabrielle Lajoie-Bergeron
Mascha - Le gros party
Type de projet
Exposition
Date
6 mai au 12 juin 2022
Vernissage
6 mai 2022 17h
Le projet
Mascha - Le gros party
Pour clore sa saison 2021-2022, L’Œil de Poisson est heureux de présenter dans sa grande galerie l’exposition Mascha – Le gros party de l’artiste Gabrielle Lajoie-Bergeron. La presse et les publics sont invités à découvrir cette installation hétéroclite et colorée lors du vernissage qui se tiendra le 6 mai à compter de 17h.
Mascha – Le gros party s’intéresse à la notion de fête dans l’espace intime, public et politique. Traces évoquant un événement passé, ce nouveau corpus laisse imaginer un univers en soi. Inspiré de la figure du « mascha », la racine étymologique du mot masque, signifiant également sorcière en bas latin, l’exposition présente une vaste diversité d’œuvres, dont nombre de faux-visages fabriqués de matériaux divers, laissant fiction et réalité se chevaucher, et s’intéressant aux rapports de genres, de pouvoir, d’identité. Si la fête permet de devenir quelqu’un d’autre, de vivre un rite de passage, qu’en est-il quand l’événement déborde au-delà de la danse, du chant, du festin, de la simple beuverie ? Le gros party présenté ici réfère à la mascarade que nous offre notre époque, où la célébration perd son lustre glamour pour mieux verser dans la violence et les abus divers.
Fruit des dernières années de recherche de Gabrielle Lajoie-Bergeron, Mascha – Le gros party est sa première exposition solo dans la ville de Québec.
L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des Arts du Canada pour leur soutien à ce projet.
À propos de l'artiste
Gabrielle Lajoie-Bergeron
Gabrielle Lajoie-Bergeron est une artiste multidisciplinaire, commissaire et travailleuse culturelle vivant et travaillant entre Charlevoix (Canada) et Baltimore (États-Unis). Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM (2014). Son travail a été exposé au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Lajoie-Bergeron est membre du collectif féministe Filles Deboutes ! (avec Christine Major et Isabelle Guimond) et co-fondatrice du centre Pigment Sauvage–Art & Residencies Center (Baltimore).