Grande galerie, Petite Galerie

François Mathieu
Travaux armillaires

Type de projet

Exposition

Date

9 septembre 9 octobre 2016

Vernissage

9 septembre

Crédit : CFO

Le projet

Travaux armillaires

En reconnaissance de son parcours honorable, de son œuvre multiforme, de même que de son implication dans le milieu, L’Œil de Poisson est très heureux d’accueillir en ses murs le sculpteur François Mathieu pour lancer sa programmation 2016-2017.

 

Les œuvres de Travaux armillaires s’inscrivent dans la poursuite d’une réflexion et de recherches entamées lors d’une résidence à l’été 2014. C’est autour de la sphère que l’artiste a élaboré une série de sculptures explorant les multiples possibilités de la mise en objet d’un système aussi simple que complexe. Structures, empreintes, maquettes et gabarits se côtoient pour donner vie à des constructions tant sculpturales qu’architecturales. Conçu en cogénération plutôt qu’en succession, ce corpus de grands et petits objets révèle un abécédaire de la sphère où une parenté certaine se décèle entre les différentes pièces. Fidèle à son habitude, Mathieu célèbre également dans cette exposition son amour pour la matérialité du monde en proposant de prolifiques jeux de matériaux entre bois, cuir, béton et laiton. Ainsi réunies dans un même contexte, ses nouvelles œuvres font part de la richesse de sa proposition.

 

François Mathieu se fait l’inventeur de diverses machines et chantiers de l’impossible dont la fonction même défie les questions de bien-fondé. Ses expériences et engins apparemment inutiles mettent l’accent sur l’émerveillement qu’ils entretiennent à chercher, dans les matériaux, les questions et les réponses les plus improbables. C’est l’amour du bricolage, l’effort et la générosité des gestes, qui le caractérisent.

 

Pour voir l’artiste parler de son travail

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste désire remercier Bernard Paquet, Francis Labissonnière, Pamela Simard, Olivier Roberge, Cynthia Fecteau de même que L’Œil de Poisson.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

François Mathieu

Au cours de vingt-cinq années de pratique artistique, François Mathieu a présenté plus d’une trentaine d’expositions en solo et plusieurs collectives au Canada, au Mexique et en Belgique. De même, il a réalisé une vingtaine de projets d’intégration des arts à l’architecture disséminés sur le territoire québécois. Mathieu a notamment reçu le Prix création du CALQ, région Chaudière-Appalaches en 2012. Il a aussi publié quelques écrits dont le livre d’artiste Un monde de choses aux éditions J’ai VU. Artiste aux champs d’intérêt multiples, il est également détenteur d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Originaire de Saint-Éphrem-de-Beauce, il vit et travaille à Saint-Sylvestre, près de Québec.

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO