Le projet
Résidence croisée internationale
Résidence croisée internationale – Zébra3 / Bordeaux
Du 15 octobre au 8 décembre 2018
Zébra3 à Bordeaux (France) et L’Œil de Poisson à Québec (Canada) ont pour objectif commun le soutien et la promotion des artistes par l’aide à la production et la diffusion d’oeuvres d’art contemporain. En 2018, les deux structures s’associent pour coproduire un échange artistique entre la Nouvelle-Aquitaine et le Québec en accueillant chacune un artiste pour une résidence de création suivie d’une exposition.
Cet échange artistique a pour objectif d’offrir un nouveau contexte de recherche et de création permettant aux artistes de se confronter à d’autres environnements culturels, d’enrichir leur pratique, de développer leur carrière et des connexions internationales.
Suite à l’appel à projets lancé début 2018 auprès des artistes de la ville de Québec, Zébra3, en collaboration avec la Galerie La Mauvaise Réputation, a sélectionné l’artiste Emilie Bernard.
« Mon travail se définit par un vif intérêt pour la collection et par le grand déploiement de pièces. Je crée des successions de variantes et des énumérations continuelles dans le but ultime de concevoir des installations intimistes chargées de détails.
Cette pratique sensible au geste du collectionneur se manifeste d’abord par une appropriation de sujets divers : éléments d’architecture, de la nature et paysages. J’analyse ces sujets minutieusement choisis en simplifiant ou en exagérant leurs lignes générales, en cherchant leur essence ou en la contournant, en jouant avec leur échelle, etc. Chacun de ces sujets étudiés apparaît alors dans des exercices de répétitions et de réinterprétations. Un même élément peut être dessiné, taillé ou moulé pour donner forme à des pièces fortement minimalistes; des dessins légers et délicats et des objets bruts et spontanés. Offrant une expérience singulière de la matière et jouant intuitivement avec l’esthétique de l’image et de l’objet anciens, ces pièces peuvent être à la fois familières et curieuses, épurées et complexes. Dans une tentative de décloisonner ma pratique, mes recherches actuelles me font également effleurer le texte, la photographie et la vidéo.
Au fil des explorations, ces pièces travaillées avec un souci de la subtilité deviennent des fragments d’inventaires ou les variantes d’une recherche sans fin. Chacun des projets réalisés, qui plonge inévitablement dans un sensible excès, affiche ainsi une nature insatiable, un désir de relever chaque infime détail et de créer de cette manière une forme de rituel dans l’action de fabriquer, d’accumuler, de rassembler.»
Actuellement en résidence durant 2 mois à l’atelier Zébra3, son projet repose sur une réflexion à la fois sur la nature et l’architecture. Un projet à caractère essentiellement poétique, avec une forme de transmission symbolique des observations qui seront réalisées durant ses recherches.
Exposition Chercher les sentiers
Du 7 décembre 2018 au 6 janvier 2019 Galerie La Mauvaise Réputation / 10 rue des Argentiers, Bordeaux
Sur une proposition de Zébra3, la galerie LMR a exceptionnellement accepté de participer à un échange artistique entre les associations Zébra3 à Bordeaux (France) et L’Œil de Poisson à Québec (Canada) et de mettre à disposition son espace d’exposition pour la restitution d’un projet de fin de résidence artistique. En s’associant, les acteurs de ce projet ont pour objectif commun le soutien et la promotion des artistes par l’aide à la production et la diffusion d’oeuvres d’art contemporain. Cet échange artistique propose un nouveau contexte de recherche et de création permettant aux artistes de se confronter à d’autres environnements culturels, d’enrichir leur pratique, de développer leur carrière et des connexions internationales. Suite à l’appel à projets lancé début 2018 auprès des artistes de la ville de Québec, Zébra3 et la Galerie LMR, ont sélectionné l’artiste Émilie Bernard.
En résidence depuis deux mois à l’atelier Zébra3, son projet repose sur une réflexion : la relation entre la nature et l’architecture. Quelle place prend la nature dans une ville ? Comment s’y insère-t-elle ? Comment pouvons-nous la percevoir au quotidien ? Sous quelles formes s’affiche-t-elle ? C’est en parcourant rues, ruelles, parcs et jardins, qu’Émilie Bernard a peu à peu élaboré un inventaire d’éléments naturels et d’images extraites du paysage urbain, indices de cette présence palpable et fragile de la nature.
« Par la création de dessins légers et délicats, j’analyse des sujets intuitivement choisis en modifiant leur échelle, en simplifiant leurs lignes générales et en supprimant leur volume pour les travailler en aplats. Cette transformation opérée sur les sujets ira tantôt les définir et les circonscrire, tantôt les éloigner de leur essence. Les sujets étudiés apparaissent alors sur papier de manière isolée ou comme éléments parmi d’autres pour créer des compositions très épurées ou très chargées issues d’accumulations, de superpositions et de répétitions. Les dessins présentent à la fois une grande économie et un certain excès ; ils sont réalisés simplement au graphite, mais jouent avec des nuances subtiles, avec le minuscule et l’imperceptible. Les pistes sont aussi parfois brouillées : les sujets demeurent imprécis, l’effet de profondeur est confus, les formes se mélangent les unes aux autres. Au final, c’est un ensemble parfois familier et reconnaissable, parfois mystérieux et abstrait qui est évoqué. »
L’exposition Chercher les sentiers se développe sous la forme d’une installation de dessins réalisés au graphite, de séries d’aquarelles et d’objets dépouillés prélevés ou inspirés de l’architecture qui viennent timidement se glisser parmi feuillages, branches et plantes. Chacun des moments est une invitation à poser un regard contemplatif sur des empreinte, des morceaux, des traces de nature et, ultimement, à répéter cet exercice d’observation partout autour de soi. Un projet délicat au caractère essentiellement poétique.
À propos de l'artiste
Émilie Bernard
Native de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Émilie Bernard vit et travaille à Québec depuis plusieurs années. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels (2010) de l’Université Laval (Québec). Son travail a été présenté dans différents centres d’artistes, musées et centres d’exposition au Québec, en Finlande et en Islande. Depuis 2011, elle réalise surtout des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours au Vermont (États-Unis), en Finlande, en Islande, en Arménie, à L’Œil de Poisson (Québec), à Sagamie (Alma, Québec) et à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli, Québec). En 2017, elle prenait part à Espaces en pratique, un laboratoire de recherche orchestré par L’Œil de Poisson et VU photo (Québec). À l’été 2018, elle travaillera sur un nouveau projet lors d’une résidence de création du Conseil des arts et des lettres du Québec au Banff Centre (Alberta, Canada). Une exposition solo est également prévue au printemps 2019 au centre d’artistes Engramme (Québec). Jusqu’à présent, elle a été appuyée à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, un programme de soutien des artistes de la relève de la ville de Québec.