Grande galerie
Dominique Sirois
Si, Nd, Er
Type de projet
Exposition
Date
26 octobre 2 décembre 2018
Vernissage
26 octobre
Site web
https://dominiquesirois.net/Crédit : CFO
Le projet
Si, Nd, Er
Scandium, néodyme et erbium sont des éléments comptant parmi les terres rares. Au niveau de l’économie mondiale, ces métaux figurent au rang des matières premières stratégiques : en d’autres termes, ce sont des ressources convoitées, difficilement accessibles, mais indispensables aux activités industrielles. Elles jouent notamment un rôle de premier ordre dans les dispositifs de communication sur lesquels reposent les transactions à haute fréquence des marchés boursiers. Dominique Sirois s’intéresse aux enjeux d’ordre économique, environnemental et politique posés par cette matérialité de la finance.
L’installation multidisciplinaire mise en œuvre dans la grande galerie se veut une réflexion nuancée à ce sujet. D’une part, l’avare-actionnaire figure en fragments, rongé par la matière minérale, à l’image de l’homme riche sur son lit de mort. Il s’accompagne d’unités de serveur déformées, d’un dispositif d’écrans rappelant les « trading desk » et de dessins évoquant le Carrier Hotel, ou « carrier-neutral data center », ces immenses parcs informatiques. En réponse s’expose une image de l’argent en tant que force positive. L’usage de minéraux réfère dès lors davantage à leur implication dans la transformation de l’énergie solaire, tandis que les motifs de la pièce d’or et de la bourse médiévale renvoient à des symboles de fertilité.
***
Remerciements
L’artiste offre ses remerciements au Fonds de recherche société et culture Québec, ainsi qu’à Francis Montillaud, Véronique Proulx et Anne Bénichou.
À propos de l'artiste
Dominique Sirois
Les thèmes économiques sont au centre des projets récents de cette candidate au doctorat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal. Son travail fut présenté dans de nombreux centres d’artistes et galeries au Canada, dont le centre Clark, la galerie Division et Latitude 53. Elle participa à plusieurs projets et résidences à l’international dont au C.C.A, Glasgow, au couvent des Récollets, Paris et à Hangar, Barcelone. Sa collaboration avec l’artiste Grégory Chatonsky donna lieu à divers projets présentés au MOCA de Taipei, au CDA d’Enghien-les-Bains, au Unicorn Center for Arts à Beijing, au Mois de la Photo de Montréal, à l’IMAL à Bruxelles et plus récemment à Diagonale, Montréal.