Grande galerie

Diane Landry
École d'aviation

Type de projet

Exposition

Date

5 23 février 2020

Vernissage

5 février

Crédit : Diane Landry

Le projet

École d'aviation

Au centre de la galerie s’envolent 24 parapluies. Ils forment un conciliabule, se déploient, puis se replient avec lenteur à une vitesse rappelant notre respiration. Graciles, ils exaltent une plainte générée par de petits accordéons motorisés. Ceux-ci sont fixés à la base de chacun des parapluies. Leur chant mélancolique, leurs murmures, nous amènent à respirer avec elles. Au plafond, leurs ombres composent une voûte étoilée qui change au même rythme que le mouvement des sculptures, renversant le regard. À échelle humaine, cette oeuvre nous rappelle la fragilité de l’existence, le temps qui passe et célèbre la beauté du quotidien.

 

Créée en 2000 et exposée au Mois Multi en 2002, École d’aviation de Diane Landry a fait le tour du monde sans jamais s’être arrêtée de nouveau à Québec. La voici de retour 20 ans après sa création. École d’aviation est une installation presque mythique. Dans le monde de l’enseignement, on l’aborde en arts visuels et en histoire de l’art, tant au cégep qu’à l’université, sans que toute une génération ait pu faire corps avec elle. La poésie de Diane Landry a inspiré une foule de jeunes artistes et d’étudiants qui ont évolué avec la documentation de cette oeuvre.

 

Cette exposition est présentée en collaboration avec le Mois Multi

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Diane Landry

Diane Landry vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (1987) et une maîtrise en arts plastiques de la Stanford University (2006), en Californie. Ses oeuvres installatives et performatives ont fait l’objet d’une large diffusion au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, dans plusieurs pays d’Europe, en Chine et en Australie. En 2015, elle a reçu l’une des prestigieuses bourses de la John Simon Guggenheim Memorial Foundation à New York et en 2014, elle se méritait la bourse de carrière Jean-Paul- Riopelle, offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections. Landry est représentée par la Galerie Michel Guimont (Québec), Vivianeart Gallery (Calgary) et Carl Solway Gallery (Cincinnati, Ohio).

Crédit : Diane Landry

Crédit : Diane Landry