Petite Galerie
David Martineau Lachance
Ode aux cœurs endormis
Type de projet
Exposition
Date
7 septembre 14 octobre 2018
Vernissage
7 septembre
Site web
http://martineaulachance.comCrédit : David Martineau Lachance
Le projet
Ode aux cœurs endormis
Suite de tableaux sous forme de triptyque vidéo, Ode aux coeurs endormis est le fruit d’un travail de combinaisons et d’agencements cherchant à évoquer une poésie technique et symbolique. La projection, installée dans une pièce hermétique – sans rappeler le tombeau –, fait défiler des plans qui agissent comme des hiéroglyphes encapsulés. Les images quasi photographiques défilent dans un collage encrypté, la nature libre de la construction devenant alors comme une méditation élégiaque.
***
Remerciements
L’artiste remercie chaleureusement toute l’équipe de L’Œil de Poisson, de même que Véronique Martineau, Roger Lachance, Noémie Weinstein et Simon Chouinard. Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la mesure d’aide Première Ovation de la ville de Québec et du gouvernement du Québec.
La présentation de cette oeuvre est rendue possible grâce au soutien de La Bande Vidéo.
À propos de l'artiste
David Martineau Lachance
La pratique de David Martineau Lachance se situe au croisement d’une mythologie de l’occulte et du spectacle comique. Les vidéos qu’il produit, comme autant de mascarades, s’articulent autour de l’histoire non officielle, du cinéma expérimental et de la musique. Vacillant volontairement entre professionnalisme et amateurisme, le langage cinématographique employé se trouve porté à la limite du lisible. En s’intéressant, entre autres choses, aux marginalisés, aux évènements d’almanachs et aux mythologies contemporaines, il s’amuse à fabriquer des univers énigmatiques.
Diplômé de l’Université du Québec à Montréal à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, David Martineau Lachance présenta son travail en Inde (Kritya International Poetry Festival), en Australie (Melbourne International Animation Festival), en Allemagne (ZEBRA Berlin Poetry Film Festival), en Italie (Festival Cinema da Mare) ainsi qu’au Canada, notamment au Concordia Film Festival où il se vit décerner le prix « Best of the Fest ». Ses oeuvres firent l’objet d’expositions collectives et individuelles en divers lieux, dont L’Écart, lieu d’art actuel, CDEx UQAM, DARE-DARE et Art Mûr. Il sera d’ailleurs possible de découvrir sa pratique dans la métropole au centre des arts actuels SKOL en septembre 2018.